Mis à jour le 29 juillet 2025 à 16h46
Tel que promis en avril, la Ville de Laval a lancé un appel d’intérêt en vue de mettre sur pied un programme Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) qui encadrera les colonies de chats errants de la région.
L’appel d’offres a été publié le mercredi 18 juin via le Système électronique d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec, à la suite d’une énième sollicitation de la citoyenne Christine Péron.
L’amoureuse des chats se présente religieusement aux conseils municipaux depuis plusieurs mois pour demander l’instauration d’un programme CSRM dans la région.
Malgré les explications de la municipalité révélées ce printemps, la Lavalloise est toujours d’avis que le processus d’appel d’offres pourrait être évité au profit d’une entente avec la SPCA de Montréal.
«Pourquoi perdre du temps à en parler au lieu d’agir et de faire une différence? a déclaré la bénévole, au conseil municipal du mardi 3 juin. […] Vous ne trouverez pas un meilleur prix ni un service de meilleure qualité pour le CSRM qu’auprès de la SPCA de Montréal. Monsieur le maire et Mme Poirier, vous avez le pouvoir de faire une différence, de faire une très bonne chose pour très peu d’argent. D’ici un mois, vous pourriez signer un contrat avec la SPCA, l’annoncer à tous les citoyens de Laval et l’utiliser pour les élections afin d’obtenir le vote des citoyens qui se soucient des animaux.»
«On a choisi de procéder par appel d’intérêt pour assurer un processus équitable et transparent, même si le montant est modeste, lui a répondu Christine Poirier, conseillère municipale dans Duvernay-Pont-Viau. […] Bien que la SPCA de Montréal soit un organisme reconnu, il y a d’autres partenaires qualifiés qui existent et ils doivent avoir la possibilité de soumettre une proposition. L’objectif est vraiment de mettre en place un programme structuré, encadré et adapté aux besoins du territoire lavallois.»
Appel d’offres
Dans l’appel d’intérêt Projet pilote de Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) de la Ville de Laval, on peut lire que l’administration recherche un OBNL muni d’une mission alignée avec le bien-être animal, d’une gouvernance, de ressources humaines et matérielles adéquates, d’une bonne connaissance du territoire lavallois, d’une expérience pertinente, de la capacité de fournir à la Ville une reddition de comptes rigoureuse ainsi que d’opérations en conformité avec le cadre légal applicable.
Il y est aussi précisé que la Ville vise «à titre indicatif» la stérilisation d’environ 500 chats errants par année le temps du projet pilote, qui aura une durée d’un an avec option de renouvellement d’un an, à sa discrétion, pour une durée totale pouvant aller jusqu’à 2 ans.
Les organisations intéressées avaient un mois pour poser leur candidature, ou jusqu’au vendredi 18 juillet.
La plateforme du gouvernement du Québec indique que deux OBNL ont consulté l’appel, soient la SPCA Lanaudière-Basses-Laurentides et Proanima. D’autres organismes pourraient avoir fait de même, mais impossible d’avoir leurs noms comme ils auraient réclamé l’anonymat.
Comme il s’agit d’un processus en cours, la Ville de Laval ne peut révéler de détails.
«Si un organisme répond à l’appel et satisfait l’ensemble des critères, une entente pourrait être conclue autour de septembre, certifie Carolanne L. Gagnon, conseillère aux affaires publiques de la Ville. L’enveloppe budgétaire allouée au projet dépendra des propositions reçues. Il est donc encore trop tôt pour confirmer la mise en œuvre du projet pilote ou son financement total.»
Rappelons que les élus lavallois avaient voté unanimement en faveur de l’implantation d’un programme CSRM pour les chats errants en juillet 2022.
C’est actuellement le Berger Blanc qui est responsable de la gestion des services animaliers du territoire, soutenu par de nombreux bénévoles qui stérilisent à leurs frais les chats errants.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



