Mis à jour le 29 juillet 2025 à 15h30
Le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de trois contrats totalisant 14,6 millions de dollars pour faire avancer la mise au point d’une nouvelle astromobile utilitaire lunaire canadienne.
Celle-ci sera essentielle au travail des astronautes. Elle soutiendra les opérations, notamment le transport de matériel, et servira à la logistique et aux activités de construction sur la Lune.
«À terme, la mise au point de cette astromobile utilitaire lunaire pourrait ouvrir des possibilités de croissance pour des entreprises canadiennes et leur permettre d’être concurrentielles sur le marché mondial, et devrait créer ou maintenir 200 emplois bien rémunérés dans les 10 prochaines années», note Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada, par communiqué.
Au cours des 18 prochains mois, Canadensys Aerospace Corporation, MDA Space et Mission Control effectueront des études exploratoires sur les diverses options envisageables pour l’astromobile, y compris ses capacités potentielles en fonction de différentes tailles et utilisations.
La conception doit tenir compte de l’environnement unique de la Lune, ce qui inclut une vie utile d’au moins 10 ans, ainsi qu’une résistance à la nuit lunaire qui peut être d’une durée d’environ deux semaines et où la température peut descendre jusqu’à -200 °C.
La capacité de la télécommander à partir d’un centre de contrôle canadien sur Terre et par des astronautes, qu’ils soient sur la Lune ou en orbite autour de la Lune, est aussi un paramètre important. Finalement, l’astromobile devra être dotée d’outils robotisés, d’instruments scientifiques et de capteurs perfectionnés pour soutenir les opérations sur la Lune.
Investissements
Au total, le budget fédéral de 2023 prévoyait un financement de 1,43 milliard de dollars pour que l’Agence spatiale canadienne continue de contribuer à l’exploration de la Lune, ainsi qu’un investissement de 1,2 milliard de dollars sur 13 ans pour la conception et la construction d’une astromobile utilitaire lunaire.
Ottawa estime que ce projet «est le fruit de dizaines d’années d’investissements consacrés au développement technologique, permettant au Canada de devenir un chef de file de la robotique, y compris des astromobiles, et au secteur spatial canadien d’être en bonne position pour profiter des futures opportunités offertes dans le domaine des véhicules lunaires», peut-on lire par communiqué. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



