Mis à jour le 06 juin 2025 à 12h07
Le Bureau de l’intégrité et de l’éthique de Laval (BIEL) a dévoilé son bilan 2024 marqué par des avancées en transparence, en prévention et en surveillance.
«Grâce à des actions concrètes et des collaborations stratégiques, la Ville de Laval affirme plus que jamais son engagement à protéger l’intégrité municipale et à maintenir la confiance du public», peut-on lire.
«En 2024, l’expertise du BIEL a été sollicitée plus que jamais, ajoute Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval, par communiqué. La hausse des demandes, d’avis et de recommandations témoigne de l’importance de son rôle en éthique et en intégrité pour les membres du personnel de la Ville de Laval. Cette culture d’intégrité durable fait du BIEL une figure de proue incontournable dans le domaine.»
M. Brochet note aussi que le BIEL a été invité à plusieurs reprise «à transmettre son expertise dans le milieu académique ainsi qu’au sein d’autres organisations à l’international».
Contrôle rigoureux
Le BIEL a notamment effectué plusieurs vérifications d’intégrité des fournisseurs municipaux en partenariat avec l’Autorité des marchés publics. Cela inclut cinq examens d’intégrité qui sont en cours.
La surveillance des chantiers, renforcée en 2024, a aussi permis 13 interventions sur 7 projets d’infrastructure municipale, assurant un meilleur encadrement des pratiques contractuelles.
Parallèlement, la Ville a récupéré 1,7 M$ en 2024, portant à près de 60 M$ le total des sommes recouvrées depuis la mise en place du Groupe de travail projet loi 26. 3 poursuites civiles sont toujours en cours, représentant un enjeu financier de 17 M$.
Prévention et formation
Au-delà des enquêtes et des contrôles, le BIEL mise sur la prévention pour ancrer une culture d’intégrité durable. En effet, l’expertise en analyse stratégique permettrait d’anticiper les risques et d’intervenir en amont.
L’offre de formations du BIEL a été déployée auprès de 600 membres du personnel et gestionnaires municipaux, consolidant ainsi les réflexes éthiques au sein de l’administration.
En complément à l’offre actuelle du corpus, une nouvelle formation axée sur le leadership et la gestion des risques éthiques a été initiée à la demande des gestionnaires.
Notons aussi que 3833 employées et employés ont fait leur déclaration de conflits d’intérêts au cours de cette dernière année. Chacune des situations de conflit potentiel a fait l’objet d’une évaluation de risque et d’une mise en place de mesures appropriées si nécessaire. (N.P)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



