Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Arrestation et suspects recherchés pour un meurtre

    6 août 2025

    Une adolescente de Mirabel portée disparue

    6 août 2025

    Risques d’infection pour des endoscopies et chirurgies faites à Laval

    6 août 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 6 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Ce que vous devez savoir avant de renouveler votre prêt hypothécaire

      5 août 2025

      Mois record: 1000 logements en chantier à Laval

      4 août 2025

      Tarifs douaniers : une hausse qui «nuira aux PME des deux côtés de la frontière»

      2 août 2025

      L’augmentation des tarifs d’électricité pour les entreprises dénoncée

      1 août 2025

      Laval voyait le jour il y a 60 ans aujourd’hui

      6 août 2025

      Stéphane Boyer porte son équipe à 20 candidats

      23 juillet 2025

      Mairie: une course à trois

      19 juillet 2025

      Claude Larochelle complète la moitié de son équipe

      18 juillet 2025

      Stéphane Boyer porte son équipe à 20 candidats

      23 juillet 2025

      Mairie: une course à trois

      19 juillet 2025

      Claude Larochelle complète la moitié de son équipe

      18 juillet 2025

      Élections: l’équipe Boyer désigne le remplaçant d’Alexandre Warnet

      18 juillet 2025

      Cuisiner en plein air: conseils de salubrité pour les rassemblements estivaux

      1 août 2025

      Plus d’1 M$ pour 4 organismes en éducation à Laval

      31 juillet 2025

      6 signes qu’il s’agit d’un appel bancaire frauduleux

      30 juillet 2025

      Moins de 4% des animaux de compagnie assurés au Canada

      27 juillet 2025

      Arrestation et suspects recherchés pour un meurtre

      6 août 2025

      Une adolescente de Mirabel portée disparue

      6 août 2025

      Risques d’infection pour des endoscopies et chirurgies faites à Laval

      6 août 2025

      Laval voyait le jour il y a 60 ans aujourd’hui

      6 août 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Un quadruplé doré pour Mickael Allaire

      6 août 2025

      Une journée de football pour unir la communauté de Laval

      6 août 2025

      Le FC Laval s’incline en finale de la Ligue1 QC féminine

      4 août 2025

      Laval récolte 27 médailles à la 59e Finale des Jeux du Québec

      4 août 2025

      Le Collège Montmorency aura un nouveau terrain synthétique

      1 août 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»La bibliothèque centrale nommée en l’honneur d’Anne-Marie Alonzo

    La bibliothèque centrale nommée en l’honneur d’Anne-Marie Alonzo

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local5 juin 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Rendu architectural du hall d’entrée de la future Bibliothèque Anne-Marie-Alonzo actuellement en chantier sur le terrain voisinant avec la station terminale Montmorency. En mortaise, Anne-Marie Alonzo (1951-2005)
    Rendu architectural du hall d’entrée de la future Bibliothèque Anne-Marie-Alonzo actuellement en chantier sur le terrain voisinant avec la station terminale Montmorency. En mortaise, Anne-Marie Alonzo (1951-2005) (Photo gracieuseté – Claire Varin)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Laval immortalise une figure marquante de la culture lavalloise et québécoise en désignant la future bibliothèque centrale du nom d’Anne-Marie Alonzo.

    Cet hommage survient à quelques jours du 20e anniversaire de son décès survenu le 11 juin 2005 des suites de deux accidents vasculaires cérébraux. Mme Alonzo était âgée de 53 ans.

    «En nommant la bibliothèque centrale en l’honneur d’Anne-Marie Alonzo, nous reconnaissons une femme d’exception, une pionnière de la littérature québécoise et de l’inclusion», a fait valoir le maire Stéphane Boyer dans une communication transmise le 4 juin.

    Prix Émile-Nelligan

    Cette Lavalloise d’origine égyptienne a «marqué le paysage culturel par la force de son œuvre et de ses engagements», souligne l’administration municipale.

    En 1985, son premier recueil de poésie, Bleus de mine, lui vaut le Prix Émile-Nelligan, ce qui fait d’elle la première néo-Québécoise à recevoir pareil honneur.

    «Elle a su faire de l’écriture un acte de résistance, de beauté et d’inclusion. Son nom, désormais gravé dans la mémoire de la ville, rappellera à toutes et tous la puissance de la culture comme moteur de transformation.»

    La romancière Claire Varin, qui l’a côtoyée pendant 20 ans, dépeint Anne-Marie Alonzo comme «une femme forte et courageuse», rappelant son tragique accident de la route à l’été 1966 qui l’avait laissée quadriplégique à l’âge de 14 ans.

    «La littérature l’a sauvée, je pense», dit-elle au sujet de celle qui se destinait au départ à une carrière sportive.

    En 1986, lors de la collation des grades à l’Université de Montréal, Anne-Marie Alonzo, à droite sur la photo, obtient son doctorat en études françaises. Elle apparaît en présence de son amie Claire Varin qui, elle, obtenait son doctorat en lettres. (Photo gracieuseté – Claire Varin)

    Une vie héroïque

    Diplômée d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en études françaises à l’Université de Montréal, Mme Alonzo y tiendra une charge de cours en création littéraire dans la première moitié des années 1980 avant de s’investir dans l’écriture, l’édition et l’animation.

    «Elle a animé la vie littéraire à Laval», se rappelle Claire Varin. C’est d’ailleurs dans son patelin qu’Anne-Marie Alonzo cofonde les Éditions Trois et la revue culturelle du même nom en 1985. Quatre ans plus tard, elle lance le Festival littéraire de Trois, une mise en lecture de grands auteurs à laquelle collaborent de grosses pointures des milieux littéraire et théâtral. «Le Festival de Trois, c’était prestigieux et sa maison d’édition était nichée et très considérée dans le milieu littéraire québécois», poursuit celle qui y a publié ses six premiers ouvrages.

    Poète, écrivaine, dramaturge, traductrice et critique littéraire, Anne-Marie Alonzo compte une vingtaine de livres traduits en plusieurs langues. Fait remarquable, elle a pratiqué son art en pressant les touches d’un clavier à partir d’un crayon tenu dans sa bouche.

    «C’est un beau modèle de courage; une vie héroïque», résume Claire Varin, fière que l’on reconnaisse l’immense contribution de son amie 20 ans après son départ.

    Parmi les autres récompenses qui ont jalonné la carrière d’Anne-Marie Alonzo, le Grand prix d’excellence artistique de Laval pour son roman Galia qu’elle nommait amour paru en 1992; l’Ordre du Canada en 1996, la médaille de bronze de la société Arts Sciences Lettres de Paris en 1997 et la médaille civique de Ville de Laval la même année.

    Bibliothèque

    La Bibliothèque Anne-Marie-Alonzo, dont l’ouverture est prévue en 2027, enrichira le réseau municipal d’une collection physique estimée à 200 000 documents, en plus d’offrir une variété d’espaces communautaires, un auditorium, des lieux d’expérimentation, de médiation, de jeux et de création.

    Cette bibliothèque centrale cohabitera avec le Centre de création artistique professionnelle Lysane-Gendron dans un bâtiment de quatre étages qui s’élève actuellement sur le terrain jouxtant la station de métro Montmorency au cœur du centre-ville.

    À lire également: Laval rend hommage à Lysane Gendron, véritable bâtisseuse de la culture

    Laval rend hommage à Lysane Gendron, véritable bâtisseuse de la culture

     


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Anne-Marie Alonzo bibliothèque centrale Centre de création artistique professionnelle Lysane-Gendron Claire Varin Courrier Laval Éditions Trois Festival de Trois hommage Laval Manchette du 9 juin Prix Émile-Nelligan recueil de poésie Stéphane Boyer
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Arrestation et suspects recherchés pour un meurtre

    6 août 2025

    Une adolescente de Mirabel portée disparue

    6 août 2025

    Risques d’infection pour des endoscopies et chirurgies faites à Laval

    6 août 2025
    Tour d’actualité

    Arrestation et suspects recherchés pour un meurtre

    Faits divers 6 août 2025

    Le Service de police de Laval et celui de Toronto font appel au public pour…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Une adolescente de Mirabel portée disparue

    6 août 2025

    Risques d’infection pour des endoscopies et chirurgies faites à Laval

    6 août 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Arrestation et suspects recherchés pour un meurtre

    6 août 2025

    Une adolescente de Mirabel portée disparue

    6 août 2025

    Risques d’infection pour des endoscopies et chirurgies faites à Laval

    6 août 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.