Mis à jour le 27 mai 2025 à 12h23
Le chef lavallois Adam Johnson occupera le poste de directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL).
Cette nomination, ainsi que celle de Daphné Bisson à la direction générale il y a quelques semaines, s’inscrit dans la volonté de l’ensemble musical lavallois de consolider son rôle d’acteur culturel incontournable de la région.
La nouvelle équipe prend place dans un moment charnière pour l’OSL, comme il fêtera ses 40 ans d’existence cette année.
D’ailleurs, l’organisation culturelle promet une «saison historique» allant de pair avec les festivités du 60e anniversaire de la Ville de Laval, incluant un concert d’ouverture à la Place Bell. L’événement sera dirigé par le nouveau directeur artistique de l’OSL, qui sera chef pour trois autres concerts lors de la saison 2025-2026.
«On veut assurer l’avenir de l’orchestre en assumant une part de responsabilité fiscale et ça, ça va super bien, déclare Adam Johnson, guilleret à l’idée d’entamer son mandat. On a une nouvelle équipe administrative, une nouvelle directrice, donc il y a beaucoup de nouvelles idées, une fraîcheur dans l’énergie et beaucoup d’enthousiasme. C’est une période remplie de plans, de passion, d’espoir.»
Vision
Adam Johnson ajoute la direction artistique de l’OSL à un emploi du temps chargé, lui qui œuvre déjà à la direction artistique du Baton Rouge Symphony Orchestra aux États-Unis et du Guelph Symphony Orchestra, en Ontario.
«Étant Lavallois depuis huit ans, j’ai toujours beaucoup apprécié l’orchestre, affirme le chef d’orchestre ayant déjà dirigé plusieurs fois les musicien.ne.s de l’OSL. Quand [l’offre] a été annoncée, j’étais très excité par la possibilité, […] donc là d’être rendu au bout du processus et que ce soit confirmé, je suis très content.»
Pendant son mandat d’une durée de cinq ans, le Lavallois aspire continuer de faire découvrir la musique classique au public de la région tout en soutenant la relève québécoise et en intégrant au programme des notes de styles populaires, comme le jazz.
L’accessibilité demeure une priorité pour l’OSL qui continuera d’offrir des activités culturelles gratuites ou à moindre coût afin d’aller à la rencontre de tous les citoyen.ne.s.
«On va continuer à développer la qualité de l’orchestre pour livrer des concerts qui sont de premier niveau et qui vont vraiment connecter avec le public, donc en ayant de la passion et en ressentant l’amour de la musique, témoigne le directeur artistique nominé établi aux Îles-Laval. Je pense qu’avec le monde qui devient de plus en plus digital, les expériences »live » prennent de l’importance. Je veux vraiment créer un contact à la fois avec les musiciens et le public pour que l’orchestre devienne vraiment une carte de visite pour la Ville de Laval.»
Adam Johnson prend la relève d’Alain Trudel qui a tenu le rôle de directeur artistique de l’OSL pendant plus de 15 ans.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



