Mis à jour le 23 mai 2025 à 23h11
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a exprimé son inquiétude face à la menace d’une grève dans le secteur de la construction résidentielle.
Elle estime qu’une telle interruption pourrait paralyser des milliers de chantiers à travers le Québec et affecter négativement les PME et l’économie.
Selon un sondage réalisé par la FCEI, 69% des dirigeants de PME sont préoccupés par un éventuel arrêt de travail dans le secteur de la constrution. 89% se disent plutôt préoccupés par les répercussions économiques régionales d’un arrêt de travail dans ce même secteur.
Ce sont également 86% des répondants qui demandent une intervention gouvernementale pour prévenir un arrêt de travail.
«Les PME sont déjà confrontées à des défis majeurs tels que la guerre tarifaire avec les États-Unis, la hausse des coûts des matériaux, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, et des délais d’approvisionnement prolongés, rappelle François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, par communiqué. Une grève dans le secteur viendrait aggraver une situation déjà précaire. Le gouvernement doit user de leadership pour éviter un conflit.»
Il croit également que Québec doit «s’assurer d’agir pour éviter de faire revivre des mélodrames à chaque renégociation en modifiant le projet de loi 89 pour inclure le secteur de la construction».
Les données de la FCEI révèlent que 84% des propriétaires de PME croient que cette Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lockout, devrait s’appliquer au secteur de la construction. La proportion d’appui augmente à 90% pour les PME œuvrant dans cette industrie.
Impacts néfastes
Une autre étude de la FCEI sur le secteur de la construction révèle que celui-ci représente 7% du PIB québécois. Le document fait ressortir également la fragilité des PME du secteur, composé à 97% par des petites entreprises ayant moins de 50 employés.
«Notre rapport indique également que la confiance des PME du secteur en 2024 au Québec est à son plus bas en 15 ans, à un niveau similaire que durant la pandémie, mentionne Vincent Paquet, analyste principal des politiques de la FCEI. Tous leurs coûts d’exploitation sont en hausse.»
On pense notamment aux coûts d’assurance (76%), les charges salariales (74%) et les coûts des carburants (71%) qui sont le top trois des coûts d’intrants qui posent actuellement des problèmes aux PME de la construction.
La FCEI rappelle aussi que «la population québécoise souhaite que la province se dote de mécanismes pour atténuer les impacts des conflits de travail trop fréquents à leur goût».
Un sondage Léger révèle que 74% des répondants estiment que les grèves trop nombreuses créent des perturbations néfastes pour l’économie du Québec. De plus, 72% jugent que le gouvernement devrait pouvoir intervenir pour mettre fin à ces conflits lorsqu’ils affectent l’économie. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



