Mis à jour le 07 mai 2025 à 15h48
La Ville de Laval a annoncé la remise en service de lignes de transport collectif par autobus destinées aux personnes vivant en résidence.
La relance de ce programme se fait en collaboration avec la Société de transport de Laval (STL).
À compter du lundi 12 mai, quatre lignes dédiées permettront de desservir neuf résidences pour personnes aînées situées à plus de 200 mètres d’un arrêt d’autobus régulier dans différents secteurs. Ce service s’adresse exclusivement à certaines résidences qui étaient desservies avant juin 2024.
Les lignes 102, 104, 106 et 107 offriront un aller-retour par semaine, entre 10h et 15h, et ce, jusqu’à la fin décembre 2025. Une réévaluation du service est prévue à la mi-décembre afin d’en mesurer l’impact et d’ajuster l’offre si nécessaire.
Résidences visées
Ce sont des résidences des districts de Sainte-Rose, Saint-Bruno, Chomedey, Marigot et Laval-des-Rapides qui bénéficieront du service révisé de transport à raison d’une fois par semaine.
Voici celles concernées :
- Domaine des Forges 1 et 3 (district de Sainte-Rose);
- Manoir Thérèse Casgrain (district de Sainte-Rose);
- Résidence du Plateau-Ouimet (district de Sainte-Rose);
- Manoir Marc-Aurèle-Fortin (district de Sainte-Rose);
- Résidence Vimont (district de Saint-Bruno);
- Manoir du Sablon (district de Chomedey);
- Manoir de La Giraudière (district de Marigot);
- Manoir des Prairies (district de Laval-des-Rapides);
- Manoir St-Claude (district de Marigot).
Les informations concernant les nouveaux tracés et les horaires des quatre lignes dédiées aux résidences seront disponibles dans les prochains jours sur le site Web de la STL. La clientèle pourra aussi communiquer au 450 688-6520 pour toute question en lien avec la desserte des résidences.
Implication de la Ville
Notons que ce service est remis sur pied grâce à un financement de la Ville de Laval. Il sera entièrement financé par l’instance municipale. L’objectif est de favoriser la mobilité des personnes aînées et à contrer l’isolement social, un enjeu grandissant au sein de nos communautés.
«La mobilité des personnes aînées demeure une priorité pour Laval, estime le maire Stéphane Boyer par communiqué. Ce service […] s’ajoute aux mesures déjà en place, notamment la passe d’autobus gratuite pour les personnes de 65 ans et plus, afin de favoriser des déplacements accessibles et inclusifs.»
«La remise en service de ces lignes révisées permet à la STL de contribuer à sa mission d’offrir un service de transport le plus proche possible des besoins de la communauté lavalloise, tout en favorisant l’accès au transport en commun», a ajouté Jocelyne Frédéric-Gauthier, présidente du conseil d’administration de la STL.
Service jugé insuffisant
Action Laval a accueilli favorablement le retour de ces quatre lignes d’autobus. Une proposition du parti de l’opposition avait précédemment été émise au conseil municipal il y a près de quatre mois.
«Le retour partiel du service est une bonne nouvelle, mais elle arrive bien trop tard, estime David De Cotis, conseiller municipal de Saint-Bruno, par communiqué. Ce que les aînés ont vécu depuis l’an dernier est inadmissible. Il faut cesser de jouer au yo-yo avec des services essentiels. L’improvisation de cette administration a assez duré.»
Action Laval dénonce également que le service n’est que partiellement rétabli et qu’il laisse plusieurs établissements sans desserte.
«Ce n’est pas un cadeau, c’est un recul obligé du maire devant la pression populaire, mentionne le candidat à la mairie Frédéric Mayer. Ce retour partiel est un pas en avant, mais il est aussi la preuve du manque de vision de l’administration en place. Laval mérite mieux que l’amateurisme actuel.» (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



