Selon des données récoltées par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), 73% des propriétaires de PME prévoient moins utiliser les services de Postes Canada à l’avenir en raison de la grève.
«Les PME ont tiré un trait sur Postes Canada pour cette saison des Fêtes, affirme Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI, par communiqué. Même si la grève se termine aujourd’hui, il faudra des semaines pour traiter les retards accumulés et revenir à la normale. […] Postes Canada et ses travailleurs pourraient bien avoir perdu leurs derniers clients fiables.»
Le coût quotidien de la grève aurait grimpé à 100 millions de dollars par jour pour les PME. L’impact financier total de celle-ci s’élèverait plutôt à 1,6 milliards de dollars.
«N’oublions pas que les services de livraison alternatifs semblent avoir atteint leur capacité maximale et qu’ils sont nombreux à avoir suspendu tout nouvel envoi provenant des petites entreprises », ajoute M. Guénette.
Plus tôt le 13 décembre, le ministre du Travail Steven MacKinnon a fait appel au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) pour tenter de mettre fin au conflit. Si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre, les employés devront retourner au travail jusqu’au 22 mai 2025.
« Ce qui est censé être la période la plus joyeuse de l’année s’est transformé en cauchemar avant Noël. En raison de circonstances hors de leur contrôle, les PME peinent à livrer les marchandises à temps. La FCEI encourage les consommateurs à magasiner en personne et à faire preuve de compréhension envers les entreprises qui font de leur mieux pour gérer l’interruption des services postaux et préparer le congé de taxe qui commence samedi», complète M. Guénette. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/