Les trois occupants d’une maison unifamiliale située rue Romain devront se reloger temporairement après qu’une chandelle laissée sans surveillance ait causé un coûteux incendie.
L’incident s’est déroulé tôt dans la matinée du lundi 2 décembre dans ce secteur hautement résidentiel situé entre l’avenue Marcel-Villeneuve et le boulevard Lévesque Est.
Il était 6h59 quand le 911 a été alerté qu’une chandelle avait mis le feu aux couvertures d’un lit dans la chambre à coucher d’une résidence de Saint-François et menaçait de se propager plus encore.
L’intervention a nécessité 22 pompiers, soit 6 unités du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) et leurs officiers, dont la première est arrivée sur place dès 7h03.
À ce moment, une importante quantité de fumée sortait du toit et des flammes étaient visibles, sortant par la fenêtre arrière du bâtiment résidentiel.
Alors que des pompiers confirmaient l’évacuation complétée des lieux et qu’un avertisseur de fumée était présent et fonctionnel, leurs collègues réalisaient que l’incendie s’était étendu à l’ensemble des pièces de la maison, ainsi qu’à l’entretoit.
Dès lors, les sapeurs ont pratiqué une attaque rapide et agressive du braiser pour en empêcher davantage la propagation, réussissant à rabattre efficacement les flammes et à limiter autant que possible les pertes matérielles.
C’est sur le coup de 7h50 que les pompiers ont pris l’entier contrôle de la situation, non sans que le feu n’eût entraîné des dommages évalués sommairement à 100 000$ pour la structure du bâtiment et 40 000$ pour son contenu.
À la suite de cet événement, le SSIL rappelle aux citoyens lavallois qu’il est primordial toujours utiliser des bougies avec vigilance et les poser sur des surfaces stables à bonne distance de matières combustibles.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/