La Monnaie royale canadienne a vendu l’unique exemplaire de sa pièce de 10 kg en or pur à 99,99%, nommée The Dance Screen (The Scream Too), pour la somme de 1 561 250$.
Ce prix surpasse le record pour une pièce de monnaie vendue aux enchères au Canada, jusqu’alors détenu par la pièce d’un kilo en platine pur Summum, aussi produite par la Monnaie royale canadienne.
«Nous sommes ravis de constater l’intérêt des collectionneurs pour cette pièce unique en son genre et ravis de voir le savoir-faire de la Monnaie royale canadienne et le talent du chef haïda 7IDANsuu [James Hart] reconnus par l’acquéreur de cette pièce de 10 kg en or pur aussi rare que magnifique», souligne Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne.
La vente, qui comprend les droits d’auteur, a eu lieu au cours d’enchères organisées en direct par la Maison de vente aux enchères Heffel.
Particularités
La pièce The Dance Screen (The Scream Too) recrée les éléments sculptés dans le paravent en cèdre rouge d’origine par le chef 7IDANsuu.
Le motif au revers de la pièce phare de la collection Opulence 2024 rassemble des personnages traditionnels haïdas dont la survie dépend fortement du Saumon : un Chaman, le Castor, le Corbeau, l’Aigle, la Grenouille, l’Épaulard ainsi que Maman Ourse et ses petits. Le Saumon y est aussi représenté dans sa forme humaine et animale le long du pourtour de la pièce.
Six fragments iridescents de coquilles d’ormeaux de source responsable sont également incrustés le long du pourtour de la pièce, luisant d’un éclat nacré sous la lumière et rappelant par leur forme les boucliers en cuivre qui étaient autrefois l’étalon de la richesse chez les Haïdas.
L’avers de cette pièce imposante est à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati. Le portrait du monarque est entouré d’un subtil motif gravé reproduisant une portion de l’œuvre originale.
«Ce chef-d’œuvre hautement significatif, sculpté par le distingué chef James Hart et reproduit au revers de la pièce, constitue un symbole durable de l’art canadien, incarnant les riches traditions et les récits culturels de la Nation haïda. Nous sommes honorés d’avoir logé cette merveille au cœur d’une remarquable collection, et nous nous réjouissons de voir son legs continuer de susciter l’inspiration», complète David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/