Le gouvernement fédéral ajoute l’ancien Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul à la banque de terrains publics destinés à accueillir de nouveaux logements.
Les ministres Jean-Yves Duclos (Services publics et Approvisionnement) et Chrystia Freeland (Finances) en feront l’annonce en début d’après-midi, ce mardi 19 novembre.
Le Vieux-Pen fait partie de la liste des 12 nouvelles propriétés fédérales à s’ajouter à la réserve foncière créée au mois d’août dernier, portant ainsi à 83 le nombre de sites identifiés à travers le pays afin d’accélérer la construction d’habitations abordables.
Près de 1500 unités
«Nous devons construire plus de logements, plus rapidement, pour permettre aux Lavallois d’accéder à des logements qui répondent à leurs besoins et qui sont abordables», soutient le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, qui y voit «une excellente nouvelle pour l’est de Laval et le secteur de St-Vincent-de-Paul».
Le député de l’endroit estime «à près de 1500 logements» le potentiel de développement qu’offre le site du vieux pénitencier laissée vacant depuis 35 ans. «Ce terrain attirera sans aucun doute l’attention des développeurs», affirme M. Iacono.
L’objectif derrière le Plan pour construire des logements sur des terrains publics est de convenir avec des promoteurs communautaires et privés de baux à long terme de sorte que les terrains de propriété fédérale demeurent publics, ce qui assurerait l’abordabilité des logements à long terme.
Mandat élargi pour la SIC
Amorcé en 2018, le processus d’aliénation stratégique du Vieux-Pen, dont le bien immobilier passerait du Service correctionnel du Canada (SCC) à la Société immobilière du Canada (SIC), poursuit son cours.
Cette société d’État est d’ailleurs appelée à jouer un rôle essentiel dans le redéveloppement aux fins résidentielles de ces propriétés fédérales inscrites dans la banque de terrains publics, dont l’objectif – dévoilé dans le dernier budget Freeland – est d’y construire 250 000 nouveaux logements d’ici 2031.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/