Le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) promet d’être particulièrement actif en novembre pour marquer le Mois de l’économie sociale.
On diffusera notamment sur les réseaux sociaux une série de six capsules de 30 secondes visant autant à promouvoir ce modèle entrepreneurial qu’à déconstruire certaines idées reçues.
Déjà en 2016 [ce sont les chiffres les plus récents], cette économie alternative et solidaire représentait à Laval 270 entreprises, qui procuraient du travail à plus de 5000 personnes et généraient des revenus annuels excédant le demi-milliard de dollars.
Carte interactive
Afin d’en mousser la promotion, le PRESL vient de publier sur son site Web une carte interactive répertoriant plusieurs de ces entreprises collectives tout en invitant celles qui n’y sont pas référencées à se manifester à info@eslaval.org.
«Chaque geste de soutien envers une entreprise d’économie sociale contribue à renforcer les liens avec ses voisins et à bâtir une communauté solide», fait valoir la direction du Pôle régional, exhortant au passage les Lavallois à fréquenter les organismes de loisir et de plein air, à recourir aux services d’une cuisine collective et à s’approvisionner chez des producteurs agricoles locaux.
Pour une société plus équitable
Par voie de communiqué, la directrice générale du Chantier de l’économie sociale, Béatrice Alain, rappelle que ce type d’entrepreneuriat «transforme nos milieux de vie, brise la solitude et crée de la richesse ici, chez nous, tout en renforçant un avenir plus solidaire et durable».
Formé de coopératives, de mutuelles et de tous les organismes à but non lucratif (OBNL) générant des revenus autonomes via la vente ou l’échange de biens et services, cet écosystème contribue à une société plus équitable, inclusive et résiliente.
En plus d’offrir des «solutions durables aux crises actuelles en répondant aux défis sociaux et économiques d’aujourd’hui», l’économie sociale «crée des emplois locaux, renforce les liens communautaires et favorise une répartition plus juste des ressources», explique-t-on.
Ainsi, contrairement à l’entreprise privée, les entreprises collectives réinvestissent les surplus financiers dans des projets au service de la communauté – pour mieux répondre à leur mission sociale – et dans le maintien des conditions de leurs travailleurs.
Appel de projets
Le PRESL profite du Mois de l’économie sociale pour lancer l’appel à projets de l’incubateur d’entreprises collectives communément appelé le parcours ENRACINE.
Toute personne qui est à développer un projet lié à un enjeu local ou régional a jusqu’au 11 décembre pour soumettre sa candidature.
Les projets soumis seront évalués selon leur potentiel d’impact social et environnemental, les qualités entrepreneuriales et l’engagement des membres de l’équipe, les revenus autogénérés projetés et la création d’emplois à moyen terme.
Les quelque 10 candidats retenus auront droit à un programme d’accompagnement à la création d’entreprises collectives s’échelonnant sur 4 mois à la faveur de 11 ateliers de formation et de 10 heures de coaching individuel.
Pour accéder au formulaire d’inscription, il suffit de cliquer ici.
Nouveau parcours
Également, en partenariat avec le Pôle des Laurentides, le PRESL lancera à la mi-novembre une première cohorte de formation en commercialisation, spécialement dédiée aux entreprises d’économie sociale.
L’objectif de ce nouveau parcours: aider les organisations à accroître leurs ventes auprès de clients commerciaux et institutions publiques. Les inscriptions sont prévues le 18 novembre.
ESG UQAM en renfort
Par ailleurs, le Pôle régional d’économie sociale de Laval et l’École des sciences de la gestion ESG UQAM proposent de jumeler des équipes d’étudiants inscrits à la maîtrise à des entreprises collectives de la région désireuses de faire avancer un projet concret.
D’une durée de 30 semaines, ce programme met à profit deux équipes d’étudiants: la première chargée de l’initiation et la planification du projet; la seconde affectée à sa réalisation au sein de l’entreprise.
Une séance d’information en visioconférence aura lieu le lundi 25 novembre entre midi et 13h en présence des professeurs en charge du cours à l’ESG UQAM.
Balado
Enfin, en clôture du Mois de l’économie sociale, la directrice générale du PRESL, Louise Hodder, et la commissaire en économie sociale de Laval Économique, Laurence Bain Chaumillon, animeront un balado de concert avec l’Association des professionnels en développement économique du Québec. On y dressera notamment le portrait lavallois de l’entrepreneuriat collectif.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/