Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Inauguration du parc Pie-X avec des installations modernisées

    25 juin 2026

    Environnement: lutte aux espèces exotiques envahissantes à Laval

    25 juin 2026

    La SQ recherche un homme de 29 ans en bris de conditions

    25 juin 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 25 juin
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Prix des carburants: les industries locales craignent un été difficile

      23 juin 2026

      Huit maisons en vente à plus de 3 M$ à Laval

      21 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

      18 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Le Parti québécois annonce son candidat dans Vimont

      24 juin 2026

      Christopher Skeete et Céline Haytayan sollicitent un nouveau mandat

      20 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

      18 juin 2026

      Des ménages à risque de se retrouver sans logis le 1er juillet

      17 juin 2026

      Inauguration du parc Pie-X avec des installations modernisées

      25 juin 2026

      Basket dans mon parc avec jeunes et policiers de Laval: ça commence aujourd’hui!

      25 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Fusillade à Montréal: la nécessité de prévenir la violence envers les femmes

      24 juin 2026

      Inauguration du parc Pie-X avec des installations modernisées

      25 juin 2026

      Environnement: lutte aux espèces exotiques envahissantes à Laval

      25 juin 2026

      La SQ recherche un homme de 29 ans en bris de conditions

      25 juin 2026

      Basket dans mon parc avec jeunes et policiers de Laval: ça commence aujourd’hui!

      25 juin 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Basket dans mon parc avec jeunes et policiers de Laval: ça commence aujourd’hui!

      25 juin 2026

      Les ex-marcheurs athlétiques Martin Archambault et Daniel Levesque honorés

      23 juin 2026

      La régate Laval 500 aura lieu le 11 juillet

      23 juin 2026

      Jean Pascal possiblement sur le ring pour une dernière fois

      22 juin 2026

      Laurence Labadie reçoit une bourse Cascades de 4000$

      20 juin 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

    Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local4 février 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    La pétition lancée par un résident de Saint-Vincent-de-Paul pour sauver la fermette du Centre de la nature a atteint à ce jour 20 260 signatures.
    La pétition lancée par un résident de Saint-Vincent-de-Paul pour sauver la fermette du Centre de la nature a atteint à ce jour 20 260 signatures. (Photo gracieuseté – Luc Grenier)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 06 février 2026 à 16h06

    Contre toute attente, les élus du maire Stéphane Boyer, majoritaires au conseil municipal, ont choisi hier soir de confier à la Direction générale le soin «d’analyser des alternatives» à la fermette du Centre de la nature, alors que plus de 20 000 pétitionnaires réclamaient son maintien et la mise à niveau du bâtiment.

    Plutôt que de débattre, tel que prévu, de l’avis de proposition déposé le mois dernier par la conseillère d’Action Laval Isabelle Piché, à l’effet de tenir une consultation publique sur l’avenir de cette étable vieille de 55 ans, les élus ont été appelés à se prononcer sur-le-champ sur la proposition soumise vers 23h15 par la conseillère de Saint-Vincent-de-Paul, Annick Senghor.

    Sous-traitance

    Le mandat : trouver le moyen de continuer à offrir aux citoyens, particulièrement aux enfants, des activités gratuites en lien avec les animaux sur le site du Centre de la nature.

    En clair, la fermette ne fait pas partie des options envisageables, a reconnu le maire Boyer durant les échanges qui ont mené au vote et à l’ajournement de l’assemblée à minuit et quart.

    «L’objectif est de repenser les activités éducatives de manière responsable, durable et adaptée aux réalités actuelles», a fait valoir Mme Senghor auprès de ses pairs tout en précisant que «les messages et préoccupations reçus [des citoyens] alimentent activement la réflexion en cours».

    Elle a évoqué un partenariat possible avec des organismes offrant un service de bergerie mobile et d’ateliers éducatifs en lien avec les animaux de la ferme, ce qui devrait « bonifier l’expérience» citoyenne.

    «On vient proposer une solution alternative qui répondrait aux besoins des familles tout en répondant aux contraintes financières [de la Ville] et à d’autres enjeux au niveau du bien-être animal», a mentionné le maire Boyer.

    De recourir à la sous-traitance et d’offrir un service ponctuel durant la période estivale, par exemple, soulagerait la Ville de 600 000 $ en frais d’exploitation que lui coûte une fermette vétuste qui, par ailleurs, nécessiterait des millions à rénover, a-t-il souligné.

    La pétition lancée par un résident de Saint-Vincent-de-Paul pour sauver la fermette du Centre de la nature a atteint à ce jour 20 260 signatures.
    La pétition lancée par un résident de Saint-Vincent-de-Paul pour sauver la fermette du Centre de la nature a atteint à ce jour 20 260 signatures. (Photo gracieuseté – Luc Grenier)

    Opposition

    Cet avis de proposition du parti au pouvoir n’a pas su rallier les conseillers de l’opposition, qui ont tous voté contre.

    «Cette proposition-là exclut totalement la consultation des gens, a dénoncé Isabelle Piché, qui demandait justement à l’administration municipale de consulter les Lavallois avant d’engager toute nouvelle démarche. Y en a 20 000 qui ont signé la pétition. Est-ce qu’on peut les écouter ?»

    Son collègue David De Cotis en avait aussi gros sur le cœur.

    «Pourquoi est-ce qu’on est en train de discuter de cet avis de proposition qui n’a rien à faire avec la demande de plus de 20 000 citoyens?», a renchéri le conseiller d’Action Laval, martelant que ceux-ci voulaient être consultés. «Pourquoi on veut éviter cette procédure?, a-t-il aussi questionné avant d’y répondre que «la décision est déjà prise, on va fermer la ferme».

    Même son de cloche du côté de Louise Lortie, conseillère de Parti Laval: «Ce n’est pas ce que les gens nous demandent; [ils] veulent conserver la fermette». Elle a accusé l’administration Boyer d’«anéantir la pétition de 20 000 personnes» dont la requête est de maintenir la présence des animaux en permanence sur le site du Centre de la nature et non pas d’y avoir accès «une fois de temps en temps sur rendez-vous», a-t-elle terminé.

    Pas de consultation

    Le lendemain après-midi, lors de la reprise du conseil, les élus rejetaient à 15 voix contre 5 la demande pour une consultation publique.

    On en est présence d’une «décision budgétaire» prise dans un «contexte économique très difficile», a rappelé Christine Poirier, membre du comité exécutif, pour justifier la position du parti au pouvoir. Avoir voté en faveur aurait eu pour effet «de donner de faux espoirs aux citoyens puisqu’on ne peut pas maintenir un bâtiment avec des coûts aussi importants».

    Le mot de la fin est revenu à la proposeuse, Isabelle Piché, qui a reproché à l’équipe du maire de manquer à sa «responsabilité démocratique» en refusant de consulter sous prétexte d’une situation difficile.  «C’est précisément [là que] la consultation devient nécessaire», a-t-elle terminé.

    À lire également: Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

    Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

     


    Téléchargez notre application

    C’est simple et gratuit.

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

     

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Activités gratuites Annick Senghor Avenir de la fermette Centre de la nature Consultation publique Courrier Laval David De Cotis Isabelle Piché Laval Louise Lortie service de bergerie mobile sous-traitance Stéphane Boyer
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Inauguration du parc Pie-X avec des installations modernisées

    25 juin 2026

    Environnement: lutte aux espèces exotiques envahissantes à Laval

    25 juin 2026

    La SQ recherche un homme de 29 ans en bris de conditions

    25 juin 2026
    Tour d’actualité

    Inauguration du parc Pie-X avec des installations modernisées

    Société 25 juin 2026

    Le parc Pie-X, dans Chomedey, a officiellement rouvert ses portes au public le 20 juin,…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Environnement: lutte aux espèces exotiques envahissantes à Laval

    25 juin 2026

    La SQ recherche un homme de 29 ans en bris de conditions

    25 juin 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Inauguration du parc Pie-X avec des installations modernisées

    25 juin 2026

    Environnement: lutte aux espèces exotiques envahissantes à Laval

    25 juin 2026

    La SQ recherche un homme de 29 ans en bris de conditions

    25 juin 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.