La nouvelle bretelle aérienne menant directement de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord, sera ouverte au cours des prochains jours.
C’est Christopher Skeete, ministre responsable de la région de Laval, qui a fait la grande annonce, le lundi 21 octobre, devant le chantier presque achevé.
«Tout le monde se souvient de l’accident qui a eu lieu ici il y a quatre ans, […] dû à un problème d’aménagement de l’autoroute, témoigne le ministre délégué à l’Économie, faisant référence à l’accident monstre du 5 août 2019 ayant fait 4 victimes, sur la voie rapide de l’autoroute 440 Ouest. Après l’accident, mon collègue François Bonnardel, à l’époque ministre des Transports, a rapidement mis en place des éléments de mitigation: une présence policière accrue, de la nouvelle signalisation, des radars photos… Tout ça pour essayer de nous acheter un peu de temps, le temps qu’on arrive à cette nouvelle infrastructure.»
À la suite de l’événement tragique, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) avait effectivement annoncé son projet de Sécurisation et amélioration de l’échangeur des autoroutes 440 et 15 à Laval, en juillet 2020.
Avantages
La nouvelle bretelle aérienne vient sécuriser l’emplacement qui forçait les automobilistes à réaliser cinq manœuvres uniquement pour accéder à l’autoroute 15. Il sera désormais possible de s’insérer directement sur l’autoroute.
Les 305 000 véhicules qui circulent tous les jours via l’échangeur auront ainsi des risques réduits de collision, en évitant de nombreux changements de voie rapides.
Cette nouvelle infrastructure devrait également contribuer à la réduction de la congestion routière, enjeu assez important dans le secteur.
Selon les analyses effectuées par le MTMD, l’amélioration projetée pourrait représenter une réduction pouvant atteindre 50% des accidents par rapport à la période de référence.
Les résultats projettent aussi une diminution du temps de trajet pour les usagers de la route, avec une augmentation estimée des vitesses pratiquées de 26 kilomètres/heure à environ 80 kilomètres/heure en période de pointe, entre la sortie 24 et l’entrée de l’autoroute 15, en direction nord.
Rappelons qu’en plus de la bretelle aérienne, ce projet de deux phases comprenait l’ajout d’une entrée menant de la voie de desserte de l’autoroute 15, en direction nord, aux voies rapides de l’autoroute 15, en direction nord ainsi que le réaménagement de la sortie no 24 Boul. Industriel de l’autoroute 440, en direction ouest, par la mise en place de deux sorties distinctes comprenant deux voies chacune (l’une menant au boulevard Industriel et l’autre vers la voie de desserte).
Le parachèvement des travaux et aménagements paysagers sera réalisé en 2025 et complètera le projet.
Coûts
L’infrastructure tant attendue sera inaugurée au cours des prochains jours, marquant la fin d’un chantier ayant nécessité des investissements de 133 M$.
Ces coûts sont en deçà de ceux initialement prévus, estimés à 189,4 M$.
Selon Skeete, deux raisons expliquent ces économies substantielles. La première est le travail efficace de l’équipe locale attribuée au projet et la seconde est l’inclusion du chantier au sein du projet de loi 66, soit la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, adopté par l’Assemblée nationale du Québec en décembre 2020.
Selon le site du gouvernement du Québec, «ce projet de loi vise à alléger des procédures, sans réduire ou modifier les normes existantes, afin de démarrer plus rapidement les travaux d’importants projets d’infrastructure, notamment des écoles, maisons des aînés, hôpitaux ainsi que des infrastructures routières et de transport collectif».
Le MTMD attribue plutôt cette épargne aux coûts moins élevés que prévu des contrats de construction et d’assurance de la qualité ainsi qu’au peu d’imprévus qui sont survenus.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/