Dans la foulée de la fermeture prochaine de la bibliothèque Multiculturelle de Laval, un nouveau point de service verra le jour au rez-de-chaussée d’un édifice à bureaux situé 500 mètres plus au sud.
Il s’agit du 1200, boulevard Chomedey, un immeuble municipal que la Ville est à réaménager au coût de 5 M$ pour y installer le Services des ressources humaines et celui de la culture, des loisirs, du sport et du développement social.
Trois points de service
À la dernière assemblée municipale, le maire Stéphane Boyer a indiqué que trois points de service remplaceront la bibliothèque Multiculturelle, dont la fermeture est fixée au 31 mars 2025.
Le 1200, Chomedey s’ajoute ainsi au Centre Alain-Grandbois, situé au 4300, boulevard Samson, une ancienne bibliothèque qui renouera avec sa vocation première, apprenait-on en juin 2021.
Quant au 3e site que nécessitera la relocalisation de la bibliothèque la plus fréquentée de Laval, tout ce que l’on sait pour l’instant est qu’il se trouvera dans Chomedey.
On se rappellera qu’en 2020, la Ville avait cédé l’immeuble qui abrite l’actuelle bibliothèque Multiculturelle dans le cadre d’un règlement hors cour d’une poursuite historique intentée par un promoteur immobilier.
À faible coût
Cette idée de convertir un rez-de-chaussée d’immeuble à bureaux en bibliothèque de quartier découle d’une rencontre tenue par le comité de pilotage des investissements, le printemps dernier.
Un tel aménagement coûterait tout juste un million de dollars, considérant les crédits autorisés par le conseil municipal le 1er octobre dernier. Ce montant vient bonifier l’enveloppe de 1,5 M$ dégagée en juin 2023 pour réaménager les espaces au rez-de-chaussée du 1200, boulevard Chomedey.
«Le rapport de l’ingénieur en structure établit que la dalle au rez-de-chaussée devra être renforcée afin d’accueillir la charge nécessaire pour une bibliothèque, d’où la bonification demandée», peut-on lire dans le sommaire décisionnel préparé par le Service des immeubles, parcs et espaces publics. On y ajoute que «le changement de portée force à revoir divers travaux en architecture, en mécanique et en électricité afin d’adapter les locaux en conséquence».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/