Connectez-vous à nous
Devant le Centre Alain-Grandbois, de gauche à droite, Stéphane Boyer, numéro 2 de l’administration Demers, Laureen Moock-Colombani, responsable principale des bibliothèques de quartier, Lysane Gendron, directrice adjointe – Module culture du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, et Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable des dossiers liés à la culture. (Photo gracieuseté - Sophie Poliquin)

Culture

La bibliothèque Multiculturelle sera relocalisée au Centre Alain-Grandbois

On savait depuis plus d’un an que la bibliothèque la plus fréquentée de Laval devait déménager en 2024; on sait maintenant qu’elle sera relocalisée au Centre Alain-Grandbois, situé au 4300, boulevard Samson, dans Chomedey.

Rappelons que l’immeuble du 1535, boulevard Chomedey, qui abrite au centre-ville la bibliothèque Multiculturelle, a été cédé en mai 2020 dans la foulée du règlement hors cour liée à une poursuite de 66 M$ intentée contre la Ville en 2014. Le demandeur – le promoteur immobilier Aldo Coviello Jr – estimait alors avoir été victime d’une expropriation déguisée lorsque l’administration Demers lui refusa toutes demandes de permis de construction, tuant ainsi dans l’œuf son mégaprojet de tours d’habitation de 28 et 30 étages sur le site de la marina Commodore, dans Pont-Viau, que le Service de l’urbanisme avait préautorisé sous le règne de Gilles Vaillancourt.

Au cœur de la communauté

Le choix du Centre Alain-Grandbois était tout désigné, indique la Ville dans un communiqué publié le 21 juin. Elle en veut pour preuve le Plan directeur des Bibliothèques de Laval qui prévoyait la réouverture de l’ancienne bibliothèque Alain-Grandbois, laquelle avait cessé ses activités en 1996, cinq ans suivant l’inauguration de la bibliothèque Multiculturelle. À la différence près que le Plan de développement stratégique 2020-2036 y projetait une bibliothèque à plus petite échelle.

«Son implantation au cœur d’un quartier résidentiel et à proximité d’une école primaire, de garderies et d’organismes communautaires répond aux orientations du modèle des bibliothèques de quartier», fait notamment valoir la Municipalité.

Conseillère municipale de Saint-Martin et responsable des dossiers liés à la culture, Aline Dib y voit «une excellente nouvelle pour les résidents du quartier Chomedey, dont la bibliothèque Alain-Grandbois sera au cœur du milieu de vie et donc plus facilement accessible».

Agrandissement

Or, pour pouvoir accueillir les 250 000 visiteurs qui fréquentent chaque année la bibliothèque Multiculturelle, on doublera la superficie du bâtiment, qui passera de 1145 à 2600 mètres carrés.

Toujours selon la Ville, cet agrandissement permettra d’offrir «un lieu mieux adapté aux familles» avec des «aires de jeu et de socialisation, espaces de lecture et de travail, salles d’animation et de création numérique».

Cette bibliothèque que l’on qualifie de «nouvelle génération» détonnera avec l’actuelle bibliothèque Multiculturelle, dont l’édifice qui l’abrite arrive «à la fin de sa vie utile», mentionnait le maire Marc Demers, l‘an dernier. C’est d’ailleurs une des raisons qui avait motivé son administration à se délester de cet immeuble situé à un jet de pierre de l’hôtel de ville.

Organismes à relocaliser

Ce grand déménagement impliquera le départ de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus et du Centre d’archives de Laval, actuels locataires du Centre Alain-Grandbois.

Une «occasion» pour ces organismes «d’être relogés dans des locaux mieux adaptés à leurs besoins», notent les autorités municipales qui s’attèlent déjà à la tâche.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page