Safia Nolin, Lumière et Sensei H, artistes qui chanteront lors du grand spectacle de la Fête Nationale de Laval le dimanche 23 juin, partagent tous le même avis: Laval, c’est l’un des meilleurs endroits où célébrer la nation québécoise.
L’auteure-compositrice-interprète Safia Nolin a déjà foulé les planches de l’événement régional en 2016 et est plus que ravie de revenir en sol lavallois dans quelques semaines.
«Je trouve que c’est la Saint-Jean la plus représentative de la musique et culture au Québec, déclare-t-elle avec vigueur. C’est diversifié, [l’organisation] se force pour que ce soit naturel. Je pense que c’est la meilleure Saint-Jean au Québec, même en tant que spectatrice.»
Cette année, Safia Nolin interprétera l’une de ses plus récentes chansons, sortie il y a environ un an, ainsi qu’un titre tiré de son premier album appelé Limoilou.
Lumière
Étienne Côté, musicien et chanteur derrière le projet solo Lumière, est également familier avec la Fête Nationale lavalloise, comme il y a performé avec son groupe Bon Enfant l’an dernier.
Amoureux du Québec, le batteur s’inspire de plusieurs figures rock des années 70 dans sa création, comme Diane Dufresne, Claude Dubois et Robert Charlebois.
C’est d’ailleurs lors de la fête de la Saint-Jean-Baptiste que le chanteur a fait ses premières expériences musicales, dans son village de Saint-Antoine-de-Tilly, étant adolescent.
«Je ressens vraiment un fort sentiment d’appartenance pour le Québec, pour le territoire ici, exprime le Montréalais. J’adore m’y promener. Je trouve que ç’a quelque chose d’unique. On est vraiment une belle gang. C’est le fun de célébrer ça.»
Pendant la soirée, les Lavallois.es auront l’opportunité d’entendre Étienne Côté interpréter l’une de ses chansons, probablement Glam, extrait de son album portant le même nom.
Sensei H
Ce sont Sirine Hassani, rappeuse, et Jeanne Corpataux-Blache, bassiste, qui représenteront l’ensemble musical comprenant habituellement un quatuor d’artistes Sensei H à l’occasion de la Fête Nationale.
Le groupe a gagné une place dans le spectacle avec leur victoire aux Francouvertes, concours musical québécois. Cette performance marquera leurs débuts musicaux dans la région de Laval.
Le duo présentera la chanson Longtemps, qui se démarque par son rythme musical et son débit, tous deux aussi significatifs que les paroles.
«C’est une chanson qui parle du fait qu’il y a plein de choses que je n’ai plus envie d’avoir dans ma vie, parce que je sais que ce n’est pas bon pour moi, explique la rappeuse demeurant à Québec. Cette chanson traite d’émancipation, de poids que j’ai porté pendant longtemps et dont, à ce moment-là, je suis prête à me séparer.»
Rappelons que neuf autres artistes accompagneront Safia Nolin, Lumière et Sensei H sur la scène du Centre de la nature lors de l’édition 2024 de la Fête Nationale à Laval qui, cette année, se conclura par une performance surprise plutôt que les traditionnels feux d’artifice.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/