Après 10 mois d’apparat et de compétition, la Lavalloise Aurore Singiza Sebuyange a remporté le prestigieux concours de personnalité Miss Québec.
Il y a un an, Aurore Singiza Sebuyange s’est inscrite au concours de personnalité Miss Québec sur un coup de tête en creusant l’Internet.
Tandis qu’un grain d’intérêt fleurissait, une appréhension concernant les parades de beauté demeurait pour Singiza Sebuyange.
«J’avais beaucoup entendu parler de concours de beauté, comme quoi il y avaut beaucoup de critiques à propos des standards et tout, mais en découvrant plein de vidéos qui disaient que ça te fait découvrir beaucoup sur toi-même, j’ai décidé de m’essayer.»
Concours
Le concours Miss Québec se tient chaque année, offrant aux participantes des activités sportives et de plein air.
De plus, on y retrouve des ateliers de formation donnés par des professionnels de l’industrie de la mode et du spectacle.
Des cours de danse, formations sur l’art du maintien scénique, formations sur l’art de se présenter devant la caméra, cours de diction, cours d’autodéfense, cours d’esthétique et maquillage, cours de bienséance, et plus encore sont donnés aux candidates.
Le programme d’activités entourant le gala Miss Québec priorise les thèmes de la personnalité, camaraderie, l’entraide, la participation et l’attitude, ne prenant aucun standard de beauté en compte.
Communauté
Bien que sa victoire ait immortalisé la soirée du dimanche 19 mai dans sa mémoire, c’est la préparation à la cérémonie au cours de laquelle elle et ses pairs ont échangé des conseils, partagé leur maquillage et répété leurs discours ensemble qui a véritablement fait de cette expérience un testament de la force et coopération féminine québécoise.
«Durant l’année, je me suis vraiment rapprochée de toutes les filles, que ce soit les Teens, Pré-Teens, ou Miss. Quand je te dis que c’est vraiment une communauté de femmes: on parle, on essaie de s’aider, on s’engage. C’est un petit réseau entrepreneurial.»
Sur le plan individuel, la couronnée croit que chaque jeune femme devrait s’inscrire à la compétition au moins une fois dans sa vie puisque cela amène des expériences et compétences différentes chez tout le monde.
Pour elle, Miss Québec lui a permis de développer sa singularité au sein d’un groupe de femmes tout aussi intelligentes et douées.
«Veut ou veut pas, tu vas te comparer dans la vie, c’est comme ça que l’humain fonctionne. Mon expérience à Miss Québec m’a permis de réaliser que la comparaison ne vaut tellement rien. Au début, t’essais d’être ce qu’ils [les juges] veulent que tu sois. Avec le temps, tu remarques que la comparaison ne vaut rien. C’est ce genre de concours qui te fait développer toi-même.»
Sa mission
Aujourd’hui, la nouvelle Miss Québec est non seulement fière d’avoir participé, mais est déterminée à utiliser sa plateforme pour aider sa communauté.
«J’ai commencé à faire beaucoup de bénévolat avant la compétition. Je travaillais avec les organisations Grands Frères et Grandes Sœurs, Lasagna Love et minibiblioPLUS et j’ai remarqué que j’étais la plus jeune. On est les personnes [les jeunes] qui ont le plus de temps et le moins de responsabilités en tant que tel, pourquoi on n’est pas les personnes à l’avant qui aident?»
Selon la couronnée, le manque de bénévolat à Laval est davantage dû à un manque de connaissance du milieu qu’à un manque de volonté.
«Les gens ne savent pas où donner, ni comment aider. Ça peut vraiment être des trucs simples comme utiliser ce que tu aimes faire pour le donner aux autres. Si t’aimes cuisiner, tu peux préparer un met de plus par semaine pour le donner à une maison de retraite.»
Au-delà de la compétition, Singiza Sebuyange travaille en gestion et ressources humaines, mais structure son temps libre autour de la communauté, favorisant ses efforts de bénévolat en les unissant avec l’organisation Miss Québec pour sensibiliser le monde face aux besoins de sa ville.