Dans le cadre de l’Opération nationale concertée partage de la route organisée par l’ensemble des services de police du Québec, 1300 interventions policières ont été effectuées du 26 avril au 2 mai dans toute la province.
En tout, les patrouilleurs ont distribué 4000 constats d’infractions aux conducteurs du Québec pour ne pas avoir cédé la priorité aux piétons.
Visant à sensibiliser l’ensemble des usagers de la route, des patrouilleurs policiers ont été expédiés à certains passages piétonniers pour surveiller la circulation et appliquer le respect de la circulation routière, invitant ceux-ci à faire preuve de patience et de vigilance durant leurs trajets.
En collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ainsi que les organismes Piétons Québec et Vélo Québec, l’initiative répond aux demandes de protection des piétons et cyclistes qui reprennent la route en vue de la réouverture des passages piétonniers et des pistes cyclables.
Sous le thème La sécurité routière j’embarque, la sureté du Québec vise à promouvoir non-seulement des habitudes sécuritaires, mais aussi de faciliter le transport en commun pour ceux qui choisissent de se déplacer à pied.
Cet esprit d’ouverture et de protection des piétons se reflète à Laval tandis que 553 pétitionnaires militant pour la protection des piétons ont réussi à devancer la réalisation des travaux de resurfaçage du boulevard des Mille-Îles de 12 mois pour favoriser la protection des piétons et des cyclistes ainsi que l’accessibilité.