Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 3 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25%

      29 janvier 2026

      7 maisons de Laval sont en vente à plus de 3 M$

      26 janvier 2026

      12 maisons en vente à moins de 400 000$ à Laval

      23 janvier 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Programme de sélection des travailleurs qualifiés: des mesures insuffisantes dit l’UMQ

      30 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      Déploiement du fleurdelysé: oui pour les bibliothèques; non pour les casernes

      28 janvier 2026

      Valorisation de la langue française: Laval demande 720 000 $ à Québec

      27 janvier 2026

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Les Zépanouis récoltent 154 170$ pour renforcer leurs activités

      1 février 2026

      Sourires Solidaires: aider les enfants avec des services dentaires adaptés

      31 janvier 2026

      Harnois Énergies remet plus de 100 000$  à Opération Père Noël

      25 janvier 2026

      Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

      3 février 2026

      Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

      3 février 2026

      Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

      2 février 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

      30 janvier 2026

      À 74 ans, Louise Lafortune participe à des compétitions de danse latine

      30 janvier 2026

      Marco Marciano devient l’entraîneur des gardiens par intérim du CH

      28 janvier 2026

      Le gardien des Pétroliers marque un but dans la LNAH

      26 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Société - La grève continue à la cafétéria du Collège Montmorency

    La grève continue à la cafétéria du Collège Montmorency

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local6 mars 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Des militantes au Collège Montmorency le mardi 27 février. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 06 mars 2024 à 12h06

    La semaine du 26 février a été marquée par trois actions de grève de plus grande ampleur pour le Syndicat des travailleurs et travailleuses de la cafétéria du Cégep Montmorency-CSN, qui est en grève générale illimitée (GGI) depuis le lundi 12 février.

    En négociation depuis août 2022, en processus de grève depuis janvier, en GGI depuis près d’un mois: rien ne semble démotiver le groupe de 20 travailleuses qui se bat pour de meilleures conditions salariales.

    Au lendemain d’une tentative de discussion avec la ministre de l’Emploi, le regroupement a investi une seconde fois son lieu de travail en offrant, cette fois-ci, un cours sur la solidarité syndicale aux étudiant.e.s installés dans la cafétéria.

    Cours sur la solidarité syndicale dans la cafétéria du Collège Montmorency. (Photo gracieuseté)

    Des femmes membres du syndicat CSN-Construction étaient présentes pour les appuyer ainsi que d’autres employés de la CSN. Au total, entre 80 et 100 militant.e.s ont appuyé l’action.

    Le mercredi 28 février, les militantes de la cafétéria du collège lavallois ont participé à une manifestation qui a rassemblé près de 200 personnes à Ottawa. Cette action avait pour objectif de requérir une réforme de l’assurance-emploi, qui s’avère discriminatoire envers les femmes, selon la CSN.

    Le Syndicat des travailleurs et travailleuses de la cafétéria du Cégep Montmorency-CSN à la manifestation réclamant une réforme de l’assurance-chômage à Ottawa, le mercredi 28 février. (Photo gracieuseté – Page Facebook CSN)

    À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, cette lutte interminable affectant des employées féminines, dont la plupart sont racisées, prend une toute autre couleur.

    «C’est déployable, constate Paula Viveiros, présidente du Syndicat des travailleurs et travailleuses de la cafétéria du Cégep Montmorency-CSN. On ne demande pas beaucoup. Je ne sais même pas quoi dire parce que c’est pas acceptable. C’est un manque de respect envers nous. […] On est fidèles, on est toujours là. Ça fait des années qu’on est là. […] Ils peuvent compter sur nous. Pourquoi nous faire ça?»

    Négociations

    Depuis le déclenchement de la GGI, le regroupement syndical n’a toujours pas eu de nouvelles de son employeur, le Groupe Compass.

    Deux séances de négociations sont prévues au cours de la première semaine de mars.

    Les travailleuses espèrent que ces rencontres se concluent sur un règlement du conflit où elles obtiendront gain d’un salaire à l’entrée de 18$ de l’heure.

    Collège Montmorency

    Après un conflit concernant le droit des travailleuses d’entrer dans leur lieu de travail, les discussions continuent d’être houleuses entre le Syndicat et la direction du Collège Montmorency.

    Le dernier sujet de dispute: l’entreposage de matériel de grève dans un conteneur sur le stationnement de l’établissement scolaire.

    Comme le Syndicat n’a pas de local de grève, il aurait utilisé un conteneur d’une grandeur d’environ 6 pieds positionné sur un espace de stationnement devant le Collège. Les membres affirment avoir offert de payer l’espace pour l’entreposage, mais que la direction aurait refusé catégoriquement la présence du conteneur dans son stationnement.

    De son côté, la direction du Collège affirme qu’un conteneur aurait été livré sur son terrain le lundi 26 février, sans demande d’autorisation préalable. Elle a aussi témoigné que des individus masqués seraient venu bloquer l’accès au quai principal de livraison et déplacer les bacs de recyclage du Collège.

    «Le Collège a fait valoir son insatisfaction face à cette situation, indique Véronique Leboeuf, directrice du bureau de la performance institutionnelle et de l’innovation, aux communications au Collège Montmorency. Je réitère que nous sommes, en quelque sorte, pris entre l’arbre et l’écorce, nous ne sommes pas leur interlocuteur. Enfin, le Collège réclame que Compass fasse le point sur leur plan de match afin de régler la situation de façon durable et à la satisfaction de toutes les parties.»

    Réunis en conseil le 20 février, les administrateurs du Collège Montmorency ont bien tenu un point sur les négociations du Syndicat, à la demande de ce dernier, mais à huis clos.

    «Les administrateurs ont fait le point sur la situation et concluent que le Collège ne peut intervenir directement dans cette négociation, son pouvoir se limitant au choix de ses fournisseurs, dans le respect de ses valeurs», résume Véronique Leboeuf.

    Rappelons que l’entente liant le Collège Montmorency au Groupe Compass vient à échéance le 30 juin.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Collège Montmorency CSN-Construction emploi GGI grève Grève générale illimitée Groupe Compass Paula Viveiros Syndicat des travailleurs et travailleuses de la cafétéria du Cégep Montmorency-CSN Véronique Leboeuf
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

    2 février 2026

    Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

    1 février 2026

    Les Zépanouis récoltent 154 170$ pour renforcer leurs activités

    1 février 2026
    Tour d’actualité

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    Transport 3 février 2026

    Des interruptions de service auront lieu sur l’ensemble du Réseau express métropolitain (REM) lors de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.