Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Galarneau et Chan causent la surprise en double à l’Omnium

    6 août 2026

    Des activités gratuites à Laval pour le Mois de l’Archéologie

    6 août 2026

    Fermetures ce week-end sur l’A-15 entre Laval et Boisbriand

    6 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 6 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 2000 habitations en chantier à mi-année

      5 août 2026

      Diversité ethnoculturelle: 5 entreprises lavalloises en lice pour une bourse d’honneur

      5 août 2026

      Maison Jacynthe débourse 1,7 M$ pour une maison patrimoniale de Laval

      4 août 2026

      Les Canadiens veulent que le droit de grève ne soit pas restreint

      31 juillet 2026

      Refonte des comités urbanisme et toponymie: un élu écope

      4 août 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Élections 2026: déjà trois candidates sur les rangs pour le PLQ

      23 juillet 2026

      À la découverte des candidats péquistes de Laval

      22 juillet 2026

      Refonte des comités urbanisme et toponymie: un élu écope

      4 août 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

      17 juillet 2026

      Le déficit coûte l’emploi du trésorier de Laval

      14 juillet 2026

      Le Bouclier d’Athéna lance son site web multilingue

      6 août 2026

      Le CEM innove avec une popote roulante à vélo

      5 août 2026

      La 11e Classique KR a lieu ce week-end

      4 août 2026

      Une Lavalloise expose l’engagement de la jeunesse togolaise

      3 août 2026

      Galarneau et Chan causent la surprise en double à l’Omnium

      6 août 2026

      Des activités gratuites à Laval pour le Mois de l’Archéologie

      6 août 2026

      Fermetures ce week-end sur l’A-15 entre Laval et Boisbriand

      6 août 2026

      Le Bouclier d’Athéna lance son site web multilingue

      6 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Galarneau et Chan causent la surprise en double à l’Omnium

      6 août 2026

      Leylah Annie Fernandez accède au troisième tour de l’Omnium Banque Nationale

      5 août 2026

      La 11e Classique KR a lieu ce week-end

      4 août 2026

      Alexis Galarneau s’incline au premier tour à l’Omnium Banque Nationale

      3 août 2026

      Quatre terrains dédiés au pickleball au parc Kennedy

      3 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Éducation - Les travailleuses de la cafétéria du Collège Montmorency en grève pour un salaire décent

    Les travailleuses de la cafétéria du Collège Montmorency en grève pour un salaire décent

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local8 février 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses de la cafétéria du Cégep Montmorency-CSN, du SEECM et de la CSN, le lundi 5 février. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 12 février 2024 à 15h25

    Les 17 employées œuvrant à la cafétéria du Collège Montmorency sont en négociations depuis août 2022. Du mardi 30 janvier au lundi 5 février, elles étaient en grève.

    Ce petit groupe composé majoritairement de femmes, dont la plupart sont racisées, est employé par le Groupe Compass Canada. Cette dernière est une entreprise de services alimentaires et de services de soutien déployée dans 2 200 emplacements partout au pays, incluant le cégep lavallois.

    Pendant cinq jours, les travailleuses ont piqueté sur le trottoir devant l’établissement d’éducation supérieure afin de faire valoir leur droit à de meilleures conditions salariales.

    Pendant la grève, ce sont des cadres du Groupe Compass Canada qui ont assuré le service de cafétéria.

    «Nous sommes déçus qu’une interruption de travail ait un impact sur nos services au Cégep Montmorency», déclare d’entrée de jeu Sylvie McDuff, gérante de district du Groupe Compass au Québec, par communication électronique.

    Salaire

    Depuis des années, le salaire horaire du petit groupe reste coincé à 15,75$ à l’entrée, puis à 16$ à l’atteinte de 900 heures travaillées. La convention collective ne comporte aucun autre échelon salarial.

    Certaines employées travaillent pour l’entreprise depuis 5 ans, 10 ans, 20 ans, voire 25 ans, sans que leur salaire ne change, alors que l’inflation, elle, n’arrête pas de monter.

    «En général, on n’est pas maltraitées, indique Paula Viveiros, présidente du Syndicat des travailleurs et travailleuses de la cafétéria du Cégep Montmorency-CSN. C’est plus le salaire. Avec l’inflation, aujourd’hui, on n’y arrive pas avec un salaire de 16$ de l’heure. Avec nos familles, on veut se loger, on veut se nourrir. C’est pas évident.»

    «Pourtant, tous les prix dans la cafétéria ont augmenté, parce que l’inflation les a touchés. L’inflation les a affectés, mais nous, notre salaire ne les affecte pas.»

    –Paula Viveiros, présidente du Syndicat des travailleurs et travailleuses de la cafétéria du Cégep Montmorency-CSN.

    Négociations

    Les demandes syndicales: un salaire d’entrée à 18$ de l’heure pouvant monter jusqu’à 20$ de l’heure, selon l’ancienneté.

    Pour sa part, l’employeur fixe son offre maximale à un salaire horaire de 17,10$. Il aurait même mentionné en négociations que «personne au Québec ne gagne ce salaire pour un emploi similaire» alors que la présidente de l’organisation syndicale affirme avoir vu une offre d’emploi dans la région de Québec à 19$ par heure travaillée.

    «C’est quand même étonnant, je dirais, dans un pays riche comme le Québec, de voir que des employeurs continuent à maintenir ce régime de travailleurs et travailleuses pauvres, déplore Chantal Ide, vice-présidente à la CSN. C’est une question de respect, de dignité. Avoir un salaire décent qui permet de vivre, c’est essentiel.»

    Selon le syndicat, avant le déclenchement de la grève, l’employeur ne pouvait les rencontrer qu’au mois de mars pour poursuivre les négociations. Depuis, l’entreprise s’est rendue disponible pour poursuivre les négociations le vendredi 9 février.

    «Nous maintenons des lignes de communication ouvertes entre nous et le syndicat pour soutenir la négociation collective et nous continuerons à le faire, affirme la gérante de district du Groupe Compass au Québec. À l’heure actuelle, notre équipe est en train de mener des négociations contractuelles avec nos associés.»

    Pour Paula Viveiros, le déroulement est clair: s’il n’y a pas d’entente lors de cette rencontre, les travailleuses débrayeront à nouveau. Une banque de cinq jours de grève est toujours à leur disposition pour la suite.

    Support montmorencien

    Le Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep Montmorency (SEECM) a voté une proposition formelle d’appui à la lutte des travailleuses de la cafétéria lors d’une assemblée générale, le mardi 30 janvier.

    «On pense que le Collège devrait avoir une certaine éthique pour choisir la compagnie qui va employer ces travailleurs et travailleuses et [devrait s’assurer] qu’elle les paye […] avec ce qu’il faut pour être capable de ne pas avoir trois jobs pour subvenir aux besoins de leur famille», soulève Amélie Therrien, présidente du SEECM.

    La représentante des enseignant.e.s montmorenciens a aussi mentionnée être «outrée de savoir combien était payées les employées de la cafétéria et comment elles ont été traitées quand elles ont commencé la grève».

    L’accès au Collège a été refusé aux travailleuses en grève du mardi 30 janvier au jeudi 1er février, jusqu’à ce qu’elles établissent le contact avec la direction de l’établissement.

    «On n’est pas leur employeur, on est seulement le locataire, si on peut dire, de leur service, rappelle Véronique Leboeuf, directrice du bureau de la performance institutionnelle et de l’innovation, aux communications au Collège Montmorency. On ne va pas vraiment se prononcer sur ce conflit-là.»

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    cafétéria Chantal Ide Collège Montmorency CSN éducation grève Groupe Compass Canada manifestation Paula Viveiros SEECM Sylvie McDuff Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep Montmorency Syndicat des travailleurs et travailleuses de la cafétéria du Cégep Montmorency-CSN Véronique Leboeuf
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Le Bouclier d’Athéna lance son site web multilingue

    6 août 2026

    Le CEM innove avec une popote roulante à vélo

    5 août 2026

    La 11e Classique KR a lieu ce week-end

    4 août 2026
    Tour d’actualité

    Galarneau et Chan causent la surprise en double à l’Omnium

    Sports 6 août 2026

    Alexis Galarneau et Duncan Chan ont remporté leur match de premier tour en double à…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Des activités gratuites à Laval pour le Mois de l’Archéologie

    6 août 2026

    Fermetures ce week-end sur l’A-15 entre Laval et Boisbriand

    6 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Galarneau et Chan causent la surprise en double à l’Omnium

    6 août 2026

    Des activités gratuites à Laval pour le Mois de l’Archéologie

    6 août 2026

    Fermetures ce week-end sur l’A-15 entre Laval et Boisbriand

    6 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.