Lors de l’assemblée générale annuelle du Regroupement des fondations collégiales, tenue sous le signe du renouveau, d’importants changements ont été présentés aux 33 membres participants.
Ces changements incluent notamment l’élection d’un nouvel exécutif ayant une Lavalloise à sa tête.
Présidence
Après quatre ans à la tête du Regroupement, Joanne Berthiaume a choisi de ne pas renouveler son mandat afin de concentrer ses énergies sur la mise en place et le développement, dans les mois à venir, d’un organisme de sollicitation concertée créé en juillet par le Regroupement, pour soutenir la réussite scolaire des étudiant.e.s de l’ensemble des cégeps du Québec.
Présidente sortante, Joanne Berthiaume demeure tout de même sur le comité exécutif du Regroupement, ce qui facilitera les liens entre celui-ci et le nouvel organisme de bienfaisance mutualisé.
Relève
C’est la directrice générale de la Fondation du collège Montmorency, Marie-Eve Gervais, qui a été élue à l’unanimité par les membres de l’exécutif pour succéder à Joanne Berthiaume à titre de présidente de l’organisation.
«Je suis sincèrement honorée de reprendre les rênes! a indiqué la nouvelle présidente, dans la même communication aux médias. Je suis persuadée qu’en unissant leurs forces, les fondations collégiales favoriseront leur développement. Ce mandat promet d’être stimulant, et c’est avec une grande détermination que je m’engage à relever ce défi passionnant.»
Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, à, quant à elle, accepté d’assurer la vice-présidence.
Nouveau nom
Avec la création d’un organisme de sollicitation mutualisée pour soutenir l’ensemble des fondations collégiales, en juillet dernier, le Regroupement des fondations collégiales devient l’Association des fondations collégiales.
Ce changement de nom est le fruit d’une réflexion du comité exécutif entourant la mission et les attentes de ses membres. (C.P./IJL)