Un sondage du Groupe Banque TD a révélé que 73% des Canadiens estiment que les étudiants actuels sont confrontés à plus de problèmes d’abordabilité qu’à leur époque.
On note également que 52% des diplômés âgés de plus de 55 ans trouvent que le contexte financier est beaucoup plus difficile pour les étudiants d’aujourd’hui.
Par ailleurs, 40% des répondants de la génération Z disent penser beaucoup à leur avenir financier à long terme, et ce, depuis le début de leurs études postsecondaires. Cette donnée diminue à seulement 18% pour les milléniaux et 11% pour la génération X.
«Le climat économique actuel est particulièrement difficile pour beaucoup de gens, surtout pour les étudiants et les personnes qui se préparent à épargner en vue de leurs études postsecondaires, explique Emily Ross, vice-présidente à la TD, par communiqué. Néanmoins, […] il faut quand même à ce stade qu’ils commencent à réfléchir à ce qu’ils peuvent faire en amont pour planifier leur avenir.»
Selon le sondage, la majorité des anciens étudiants (59%) s’adresseraient à leur banque ou leur institution financière pour obtenir des conseils fiables. Les répondants de la génération Z sont quant à eux les plus susceptibles (21%) de se tourner vers les médias sociaux pour obtenir ce type de conseils, contre seulement 7% pour les milléniaux, et 2% pour les membres de la génération X.
«Même si les médias sociaux sont une source de conseils financiers de plus en plus populaire, il est important de continuer à s’adresser à quelqu’un de confiance – qui comprend votre situation et qui saura vous faire des recommandations adaptées», complète Mme Ross. (N.P.)