Presque six mois jour pour jour après l’incident impliquant un autobus et une garderie à Sainte-Rose, les parents du défunt Jacob Gauthier lui rendent hommage par une installation publique dans le quartier.
À l’entrée de la piste cyclable reliant la rue des Patriotes à la Terrasse Dufferin, à l’intersection des rues Vinet et des Patriotes, se trouve désormais une affiche commémorative entourée de beaux rochers peinturés.
Avec l’autorisation de la municipalité, cet endroit public a été sélectionné par les parents du petit garçon de cinq ans afin de lui rendre hommage, lui qui aimait beaucoup cet espace qu’il appelait «la forêt».
En compagnie de sa famille ou de ses amis, il empruntait régulièrement ce passage pour se rendre à la garderie ou déposer sa grande sœur à l’école.
«Il s’agit d’un projet évolutif, à long terme, exprime les parents de Jacob. Il se veut collectif et rassembleur. [Nous invitons] toute la communauté à poursuivre le projet, en l’honneur de Jacob.»
Tous les Lavallois.es sont invité.e.s à collaborer à cette œuvre d’art commémorative en y ajoutant une pierre colorée.
Sur l’affiche, on peut lire: «Quand les mots ne suffisent pas… Que ces petits pas de pierres te mènent aussi loin que notre amour te porte».
Sous l’affiche, les premières pierres déposées par la famille de Jacob représentent une étoile filante.
À leur suite se retrouve maintenant une cinquantaine de pierres peinturées ajoutées par la communauté, menant la route du petit encore plus loin, au cœur de «la forêt» de Sainte-Rose.