À Laval, ce sont 78 petites entreprises qui ont été créées par des jeunes âgés entre 5 et 17 ans dans le cadre de La grande journée des petits entrepreneurs le samedi 3 juin, dont 34 étaient réunies en un marché dans la cour de l’école Saint-Charles de Duvernay.
Depuis 2019, le marché des petits entrepreneurs est une tradition à Duvernay.
Au départ tenu dans le Centre Duvernay, le marché a ensuite repris sur la rue Ramesay, avant de prendre la direction de l’école Saint-Charles cette année, formant le plus important marché lavallois de l’année.
Plusieurs familles du quartier ont travaillé fort à l’initiative depuis février, mais la plus grande part d’organisation relève de Florence Mailhot, élève de 6e année à l’école Des Ormeaux.
«C’est un beau défi, souligne la jeune entrepreneure derrière Pop corn Flo. Je voulais prendre la relève pour m’assurer que le marché continue.»
De l’entente avec le conseil d’établissement jusqu’aux contacts avec les parents soutenant leurs enfants dans la tenue de 34 kiosques, Florence Mailhot a tout réalisé elle-même.
«Je suis très fière de ma famille, témoigne Valérie Bastien, mère de la jeune organisatrice. Elle a écrit ses communications elle-même. Elle a pensé à tout. Elle a vraiment développé son sens de l’organisation avec ce projet.»
Entreprenariat
La grande journée des petits entrepreneurs a pour objectif de susciter le goût des jeunes pour l’entreprenariat. À petite échelle, les jeunes peuvent démarrer leur petite entreprise d’un jour (ou plus) tout en participant au processus complet de l’idée jusqu’au service à la clientèle.
En participant à la journée, les jeunes entrepreneur.e.s apprennent notamment la conception de produits, la budgétisation, la publicité et le service à la clientèle.
Malgré le puissant vent, le soleil ainsi que les visiteurs étaient au rendez-vous pour visiter la trentaine de kiosques et faire des emplettes.
Parmi les kiosques, on retrouvait nourriture, breuvages, bijoux, accessoires, produits nettoyants, décorations, plantes, et plus encore.
Maélie, élève de 6e année à l’école Des Ormeaux, a décidé de vendre des linges à vaisselle conçus avec des bas recyclés et tissus cirés, notamment en raison de leur valeur écologique.
«Être entrepreneure, c’est beaucoup de travail, mais j’ai appris que c’est important de le faire, même si ça ne me tente pas toujours, constate l’élève de 12 ans. C’est l’fun diriger une entreprise.»
Magalie (11 ans) , Anaïs (9 ans) et Mickaël (7 ans) ont plutôt opté pour la vente de macarons aux effigies diverses et colorées.
«J’aime être entrepreneure, car tu travailles fort, mais tu récoltes le fruit de tes efforts», explique Magalie, très fière de ses badges aux motifs de l’espace.