La Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) a lancé une série de capsules portant sur l’offre de services communautaires pour les personnes aînées de la région.
L’objectif est de pallier la méconnaissance des services à l’aide d’un format simple, intemporel et accessible à la majorité de la population.
Les capsules visent certes les aînés, mais aussi leurs proches qui pourront se renseigner davantage.
«Il y a un besoin de faire connaître l’offre de services, estime Carole St-Denis, directrice générale de la TRCAL. Avec la pandémie, les aînés se sont plus familiarisés avec la technologie. Chaque capsule est de cinq à six minutes. On ne rentre pas le détail de chaque thème abordé, mais on les réfère à notre site web pour la suite.»
Au total, neuf thèmes précis sont abordés dans cette série de huit capsules: la présentation de la TRCAL, la défense des droits, la sécurité alimentaire, le soutien à domicile, les services d’accompagnement, le soutien psychosocial, les centres communautaires, les loisirs et le bénévolat.
Les neuf administrateurs de la TRCAL prendront la parole dans celles-ci, en plus de Caroline Malette, directrice administration au Centre de bénévolat et moisson Laval, qui sera présente pour la capsule portant sur le bénévolat.
La TRCAL prévoit publier une nouvelle vidéo chaque mercredi au cours des prochaines semaines.
Notons que la réalisation de ces capsules a été financée par la Ville de Laval dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés (MADA).
Autres projets
Le projet de capsules web a permis à la TRCAL de lancer sa propre chaîne YouTube sur laquelle sont diffusées les capsules. Le défi des prochaines semaines sera de les faire circuler au maximum via les autres plateformes du regroupement.
«Nous n’avons pas comme mandat de réaliser des actions concrètes sur le territoire, mais nous avons quand même un rôle de transmetteur d’information, souligne Carole St-Denis. On est gâté d’avoir autant de services dans la région, mais les gens ne les connaissent pas tous. Les capsules devraient permettre de mieux connaître nos organismes membres.»
Mme St-Denis soutient également que la TRCAL souhaite poursuivre la réalisation de capsules dans le futur, mais que cela nécessitera un nouvel appui financier.
Pour le moment, il est possible de s’attendre à la publication éventuelle de capsules portant sur la concertation sur le bénévolat qui a été tenue ces deux derniers mois. Des entrevues avaient été tournées en compagnie de bénévoles et celles-ci devraient être diffusées en marge de la Semaine de l’action bénévole en avril.
La TRCAL travaille aussi sur la publication du rapport de cette même concertation sur le bénévolat qui sera «idéalement présenté au printemps prochain», affirme Carole St-Denis.
Le regroupement procède également à une refonte complète de son site web pour le rendre plus dynamique et accessible, tout en préparant le lancement de l’appel de candidatures pour le Prix Hommage Aînés qui débutera sous peu.
La directrice générale de la TRCAL invite d’ailleurs la population à «penser à quelqu’un qui pourrait être honoré».
Pierre Lynch, président du comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de Laval et membre du conseil d’administration de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Laval-Laurentides, a remporté ce prix en 2021.