Mis à jour le 14 octobre 2025 à 15h00
Le Service de police de Laval (SPL) a lancé le 17e calendrier de ses maîtres-chiens au profit de la Fondation Martin-Matte dans ses nouvelles installations du boulevard Curé-Labelle, à Chomedey, le mardi 14 octobre.
Jusqu’ici, l’initiative a permis de remettre plus de 600 000$ à la Fondation depuis sa création en 2009.
Grâce à la générosité de la population, des activités de loisir et de répit pour les personnes vivant avec un traumatisme crânien ont pu être financées.
«Depuis maintenant 16 ans, notre Service de police s’engage avec conviction à soutenir l’amélioration de la qualité de vie des trop nombreuses personnes touchées par un traumatisme crânien, de souligner le directeur du Service de police de Laval, Pierre Brochet, par voie de communiqué. Chaque jour au Québec, une dizaine de personnes perdent leur autonomie à la suite d’un tel traumatisme, dont près de la moitié à la suite d’un accident de la route. Comme à chaque année, nous invitons la population à se procurer le calendrier en grand nombre.»
Petite histoire
Cette association entre le SPL et la Fondation Martin-Matte a été mise sur pied à la suite de l’événement tragique qui a coûté la vie du maître-chien Éric Lavoie, décédé des suites d’un traumatisme crânien.
Le policier s’était blessé lors d’un accident de la route alors qu’il répondait à un appel d’urgence en 2005.
Décédé trois ans plus tard, ses collègues ont créé le premier calendrier des maîtres-chiens en 2009 pour soutenir cette cause à la mémoire de leur collègue.
Générosité et pérennité
Lors du lancement, les membres de l’escouade Cynophile ont également remis les fonds amassés par la vente des calendriers 2025, soit un montant de 31 617 $.
Cette somme porte donc le total de la contribution du SPL à la Fondation à 643 694 $ depuis 16 ans.
Les calendriers sont disponibles au poste de Gendarmerie de l’est, situé au 2785, avenue Francis-Hughes, au Centre des enquêtes situé au 2911, boulevard Chomedey, ainsi qu’au Quartier général et Poste de Gendarmerie de l’ouest du Service de police de Laval, sis au 2455, boulevard Curé-Labelle.
Il est aussi possible de s’en procurer en ligne sur le site Web de la Fondation Martin-Matte à www.fondationmartinmatte.com.
En raison de l’incertitude postale, dû aux débrayages récents chez Postes Canada, la police de Laval recommande l’achat du calendrier dans l’un de ses postes de police. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



