Connectez-vous à nous

300 préposés aux bénéficiaires de plus à Laval

lidl opening times today

COVID-19

300 préposés aux bénéficiaires de plus à Laval

Le lundi 15 juin aura été la première journée de formation pour les 306 préposés aux bénéficiaires qui devraient contribuer à diminuer les impacts de la deuxième vague de COVID-19 attendue cet automne à Laval.

Ces 306 nouveaux étudiants représentent plus que le nombre total de préposés aux bénéficiaires (PAB) actuellement en poste dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du territoire lavallois.

À la fin de la formation, l’équipe de gestion du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval s’assurera de les répartir dans les établissements lavallois en fonction de leur lieu de résidence.

«Les préposés aux bénéficiaires partiront à la mi-juillet en stage et seront jumelés en CHSLD à des PAB expérimentés», note Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval.

Le CISSS de Laval a aussi développé des outils d’information pour ces préposés qui agiront comme accompagnateurs afin de leur donner tout le soutien nécessaire.

Le stage des nouveaux PAB sera encadré par le CISSS, mais ce seront les professeurs du Centre de services scolaire de Laval qui se chargeront d’évaluer la performance de chaque étudiant.

préposés aux bénéficiaires

(Photo gracieuseté)

Deuxième cohorte

Une deuxième cohorte de préposés aux bénéficiaires commencera aussi la formation début septembre.

«Présentement, il y a 17 groupes francophones et 2 anglophones qui font la formation, explique Mme Goudreau. On est fier de pouvoir former 300 de ces personnes à Laval qui seront en poste dès septembre.»

Le Centre de services scolaire de Laval de la Commission scolaire de Laval assure l’enseignement des groupes de jour et de soir au sein du Centre de formation Compétences-2000.

Pour sa part, la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier développera les aptitudes des candidats anglophones au Centre de développement des compétences Pont -Viau.

Les élèves sélectionnés doivent s’engager durant une période d’au moins un an afin d’être admissibles à la formation rémunérée de 375 heures.

Au Québec, ce sont 2900 PAB qui ont commencé l’attestation d’études professionnelles (AEP) en soutien aux soins d’assistance en établissement de santé.

Rassemblements intérieurs autorisés

En point de presse lundi matin, le directeur national de santé publique Horacio Arruda a autorisé les rassemblements d’un maximum de 50 personnes dans les lieux publics intérieurs dès le lundi 22 juin.

«Le port du masque est fortement recommandé dans les endroits comme les locaux de classe, salles de spectacle et salles de cinéma», a précisé Dr Arruda.

Une nouvelle distance de 1,5 mètre devrait être respectée dans les établissements. Pour les enfants de 16 ans et moins, la distance à respecter entre eux est de 1 mètre.

La distance à respecter entre adulte et enfant sera de deux mètres.

Tendance à la baisse

Le lundi 15 juin, Laval a connu une hausse de seulement 6 cas déclarés en 24 heures. Le bilan de personnes infectées par la COVID-19 fait monter le décompte lavallois à 5676 cas et 654 décès.

Le bilan quotidien révèle également une diminution chez les citoyens lavallois hospitalisés avec un total de 74 citoyens, dont 12 aux soins intensifs.

Au Québec, il y a aussi une tendance à la baisse. On déplore 20 nouveaux décès, ce qui porte le total à 5242 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 54 054, alors que 689 personnes sont hospitalisées, dont 82 aux soins intensifs.

(Nombre de cas: Laval 5676, Montréal 26 717, Montérégie 7 610, Lanaudière 4 130, Laurentides 3 186, Mauricie-Centre du Québec 2 031, Capitale-Nationale 1763, Estrie 949, Chaudière-Appalaches 512, Outaouais 573, Saguenay-Lac-Saint-Jean 329, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 186, Abitibi-Témiscamingue 168, Côte-Nord 119, Bas-Saint-Laurent 49, Nunavik 16, Terres-Cries-de-la-Baie-James 10, Nord-du-Québec 8.)

 

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page