Eyad Alayan et Zenab Diop, deux adolescents de Laval, ont obtenu un prix soulignant leur engagement pour la communauté lors du 13e Gala des prix Leviers.
Eyad Alayan a 15 ans et demeure à Chomedey. Depuis quatre ans, il s’implique au sein de l’organisme à but non-lucratif (OBNL) Diapason-Jeunesse.
«Quand je suis arrivé au Canada en 2019, je ne savais pas le français et j’étais très timide pour parler aux autres, raconte le jeune de secondaire 4. Au fil du temps, je savais que Diapason existait et ma mère m’a inscrit. Ça me permet d’avoir une deuxième famille. Ça m’a sorti de ma zone de confort.»
Depuis, en plus de développer des relations sociales marquantes et progresser dans sa maîtrise de la langue française, Eyad reconnaît que son implication communautaire l’a aussi aidé pour sa confiance en soi.
Représentant des jeunes
Il y a un an, Eyad a été nommé représentant des jeunes au sein du conseil d’administration de Diapason-Jeunesse.
À tous les deux mois, le bénévole participe aux réunions afin d’apporter les commentaires et idées des jeunes membres de l’organisme, dans le but que tous et toutes soient à l’aise dans l’équipe.
L’une des plus récentes propositions d’Eyad concerne le fonctionnement du mentorat au sein de l’OBNL.
«On change des choses pour rendre ça encore plus amusant, explique l’adolescent lavallois. On aimerait ajouter le soccer comme mentorat à Diapason-Jeunesse, car la majorité des élèves ne peuvent payer pour une équipe sportive […], mais aimeraient avoir quand même la chance de jouer à un sport un jour par semaine avec leurs amis.»
Très reconnaissant envers l’organisme et les bénéfices qu’il lui a apporté, Eyad aimerait un jour être à son emploi afin de faire une différence dans la vie de d’autres jeunes.
Cérémonie
Eyad a reçu son prix Levier à l’Assemblée Nationale à l’automne 2023, en compagnie de sa famille.
Il a eu l’occasion de rencontrer la députée provinciale de son comté, la libérale Sona Lakhoyan Olivier, ainsi que plusieurs autres jeunes au parcours aussi inspirant que le sien.
«C’était inoubliable ce que j’ai vécu, se rappelle-t-il. C’était magnifique, je n’ai jamais cru que j’allais être dans une place comme ça dans ma vie. […] Ça m’a rendu fier. Ce qui était important pour moi, c’est que ça a aussi rendu ma famille fière. […] C’est quelque chose qui m’a beaucoup touché.»
Zenab Diop, bénévole au sein de l’organisme Travail de rue de l’île de Laval (TRIL), a aussi été honorée pour son implication lors de cette soirée.