Mis à jour le 17 octobre 2025 à 17h04
Six restaurants de Laval et des environs ont récemment reçu une amende du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Le total des amendes s’élève à 12 250$ et elles ont toutes été remises depuis le 1er octobre.
À Laval, la succursale de La Cage – Brasserie sportive, située au 3035, boulevard Le Carrefour, a reçu une contravention de 1000$, puisque les lieux n’étaient pas exempt de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs et les insectes, ou de leurs excréments.
Cette infraction remonte au 16 juillet, mais le jugement a été rendu au début du mois d’octobre.
Montréal
Quatre restaurants montréalais situés au nord de l’autoroute 40 ont également reçu une contravention du MAPAQ en octobre 2025.
La succursale de Tim Hortons, qui se trouve au 7950, boulevard Henri-Bourassa Est, a notamment écopé d’une amende de 4000$ pour une infraction commise en février 2024.
À ce moment, le MAPAQ a déterminé que les lieux n’étaient pas exempt de contaminants, de polluants, ainsi que de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs et les insectes, ou de leurs excréments.
Le Burger King du 55, boulevard Crémazie Ouest, en bordure de l’A-40, a plutôt reçu une contravention de 2500$ pour une raison semblable; les lieux n’étaient pas exempt de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs et les insectes, ou de leurs excréments.
De son côté, le restaurant Chez Khady, situé au 850, boulevard Décarie, a dû débourser 2250$ en raison d’un risque relié à la température d’un plat. «Le produit périssable vendu chaud ou servi chaud au consommateur doit être gardé à une température interne d’au moins 60 °C jusqu’à sa livraison», précise le MAPAQ.
Finalement, la succursale A&W, qui se trouve au 8000, boulevard Maurice-Duplessis, a reçu une amende de 1500$, car «les lieux, véhicules, équipements, matériaux et ustensiles servant à la préparation, au conditionnement, à l’entreposage, au transport, à l’étiquetage et au service des produits, ainsi que les autres installations et locaux sanitaires» n’étaient pas propres.
Le MAPAQ précise que l’exploitant qui opérait ce A&W à la date de l’infraction, en avril 2024, aurait depuis cessé ses opérations. Cela signifie que le restaurant aurait désormais changé de propriétaire.
Rive-Nord
Un seul restaurant sur la rive-nord de Laval a écopé d’une amende du MAPAQ depuis le début du mois d’octobre. Il s’agit du Café Dépôt situé au 162, boulevard Labelle, à Rosemère.
Celui-ci a reçu une amende 1000$ pour avoir détenu un produit altérable à la chaleur sans le refroidir, sans retard ou sans le maintenir constamment à une température interne et ambiante ne dépassant pas 4 °C jusqu’à sa livraison au consommateur.
Cette infraction était survenue le 20 août 2024.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



