Il était 19h46 quand le Centre d’appel d’urgence 911 a été prévenu qu’un feu menaçait ce lieu d’enseignement spécialisé situé au 2875, boulevard Industriel.
La première des 9 unités dépêchées sur place, soit 31 pompiers, est arrivée sur les lieux à 19h50, guidée par les flammes et la fumée que l’on apercevait d’une bonne distance dans le secteur.
Après avoir complété l’évacuation du personnel et des élèves encore présents sur les lieux, les pompiers ont rapidement maîtrisé la situation, sonnant le contrôle à 20h52. Ils ont notamment dû combattre une propagation du feu dans un conteneur attenant à l’immeuble principal du Centre, des débris étant tombés sur les matériaux jetés aux ordures et ayant enflammé ceux-ci.
L’incendie avait débuté sur la toiture du bâtiment, probablement causé par des membranes servant au recouvrement qui avaient été chauffées sans avoir eu le temps de refroidir suffisamment.
Une formation s’était terminée en fin d’après-midi et la vigilance d’un étudiant aurait permis de déclencher une station manuelle d’urgence pour alerter 911 et pompiers.
Par chance, aucun sauvetage n’a été nécessaire et aucun contenu n’a été touché.
Cependant, le Centre de formation Le Chantier n’avait pas encore ouvert ses portes dans la matinée du 7 septembre, Hydro-Québec n’ayant pas encore rétabli le courant.