William Émard a terminé au cinquième rang du concours au sol lors de la Coupe Challenge de gymnastique artistique de Paris qui se tenait le dimanche 25 septembre.
Le Lavallois a obtenu une note de 13,500 points. L’Irlandais Eamon Montgomery (14,250) a remporté l’or devant le Taïwanais Shia-Hung Tang (14,200) et le Français Benjamin Osberger (14,200).
Il s’agissait d’une première présence en Coupe Challenge en près d’un an pour Émard qui a été ralenti par une blessure.
«Je reviens d’une déchirure partielle du biceps gauche et la blessure n’est pas encore guérie à 100 %, donc mes attentes étaient assez modérées, explique-t-il par communiqué en précisant que son temps de préparation n’a pas été optimal. Finir cinquième de la finale au sol, c’est donc au-delà de mes attentes et je suis vraiment content!»
Émard traîne cette blessure depuis les mondiaux de l’an dernier où il avait notamment fini huitième au concours complet, un résultat historique dans l’histoire de la gymnastique canadienne.
«La guérison est compliquée, alors, pour le moment, je participe aux engins qui ne me créent pas de douleur, poursuit-il. […] Je suis limité à trois engins et c’est un peu difficile sur le moral, mais cette performance obtenue au sol, ça fait du bien. Il faut juste que je sois patient.»
L’athlète de 22 ans ajoute même qu’il aurait pu monter sur le podium s’il n’avait pas commis une erreur survenue dans sa première ligne diagonale.
«Avec cette ligne, ça passe ou ça casse et aujourd’hui, ç’a cassé un petit peu, avoue-t-il. Ça m’a coûté cher au pointage, mais le reste de ma routine était très bien et mieux qu’en qualification.»
Positif pour la suite, il croit en ses chances d’être retenu dans l’équipe canadienne qui sera des prochains Championnats du monde qui se mettront en branle à Liverpool, à la fin octobre. (N.P.)