Conseillère municipale de Sainte-Rose, Virginie Dufour devient la première femme à diriger l’Association québécoise d’urbanisme (AQU) en 43 ans d’histoire.
Nommée à la présidence du conseil d’administration de l’AQU au sein duquel elle siège depuis 2018, elle succède à Patrice Furlan, qui a présidé aux destinées de l’organisation ces quatre dernières années. M. Furlan demeure au CA, assumant désormais le rôle de trésorier.
Dans un communiqué publié en début de semaine, Mme Dufour s’est dite «honorée» par cette nomination.
«Le partage des connaissances en urbanisme est important, particulièrement à l’aube de l’adoption de la stratégie nationale d’urbanisme», a-t-elle déclaré tout en soulignant l’importance du rôle que joue l’Association auprès des membres des comités consultatifs en urbanisme (CCU) de l’ensemble des municipalités du Québec.
La nouvelle présidente s’est donnée pour mandat de revoir avec ses collègues du conseil la planification stratégique de l’AQU pour bien orienter ses actions futures.
À Laval, Virginie Dufour est membre du comité exécutif responsable des dossiers en urbanisme, en environnement et en technologies de l’information.
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en gestion des technologies de l’information, Mme Dufour siège au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville de Laval depuis 2013 et préside le Comité consultatif en environnement (CCE). Elle siège également au conseil d’administration de Tricentris, la plus importante organisation de tri au Québec avec plus de 200 municipalités desservies.
Poids lourd de l’administration Demers-Boyer, Virginie Dufour annonçait le mois dernier qu’elle quittera la politique municipale en novembre prochain.