Le VC de Laval a conclu la première saison de son existence avec une fiche de 13-31-4, terminant au 12e rang de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ).
La formation lavalloise a ainsi manqué les séries éliminatoires malgré une tentative de remontée en fin de saison. Elle a d’ailleurs présenté un dossier 8-7-1 après la date limite des transactions, soit le sixième meilleur pourcentage de points de la ligue sur cette même période.
«Nous avons échangé nos deux meilleurs marqueurs et fait l’ajout de quatre défenseurs, dont deux qui sont arrivés gratuitement de l’Ouest canadien, précise l’entraîneur-chef Michel Barrette. Nous comptions moins de buts, mais c’était plus équilibré et nous en accordions aussi beaucoup moins. C’est ce qui a fait la différence.»
Deux défaites contre les Prédateurs de Joliette, qui occupaient la dernière position donnant accès aux séries, ont toutefois mis fin aux espoirs des Lavallois.
Dimitri Andrianakis a terminé la saison régulière au sommet du classement des marqueurs du VC avec 51 points. Sotirios Karageorgos, qui a commencé l’année avec le Phoenix de Montréal, a plutôt mené le club pour les buts (22), tandis que William Nepveu a tenu le fort devant la cage lavalloise pour la majorité des victoires (11) de l’équipe.
Ajustements
Au début de la saison, l’entraîneur-chef du VC avait des attentes ambitieuses pour un club d’expansion. Il voyait son équipe terminer entre les positions 7 à 10 qui donnaient accès aux séries éliminatoires. Quelques imprévus ont toutefois contrecarré ses plans.
«On a perdu cinq à six joueurs qui étaient dans notre rouage et qui devaient disputer la saison avec nous, avoue coach Barrette. Ils étaient des éléments importants qui avaient de l’expérience au niveau Junior AAA. Malheureusement, ils ne sont jamais venus.»
Il explique cette décision individuelle par une crainte que l’équipe ne soit pas suffisamment compétitive puisqu’elle effectuait ses débuts dans le circuit. Leur absence s’est ensuite traduite par un manque d’expérience au sein de son effectif.
«Nous avons perdu huit à neuf parties alors que nous menions par trois buts à un certain moment, note-t-il. On a aussi perdu 13 matchs par un seul but. Les matchs étaient en up and down. L’expérience a fait la différence.»
Retours
L’objectif demeurera identique pour la saison 2023-2024: le VC veut faire les séries éliminatoires pour la première fois de son histoire.
Déjà plusieurs joueurs ont déjà confirmé leur retour et le club reste en pourparlers avec d’autres. La formation de l’île Jésus devra aussi connaître un bon repêchage pour s’assurer de bien préparer l’avenir.
«À l’attaque, il y a des joueurs qui vont sortir des rangs M18 AAA et on espère les voir ici. On s’était bien stabilisé en fin de saison et on va encore avoir une belle profondeur. Le défi sera de bien recruter à la défense. Il y a une pénurie de bons défenseurs d’expérience présentement, donc ça sera important de faire les bons choix», complète Michel Barrette.