Dès 11h, l’Association des Citoyens et Amis du Vieux Sainte-Rose (ACAVSR) tiendra une fête afin de souligner le passage du grand artiste et réalisateur de films d’animation en tant que propriétaire dans ce quartier patrimonial lavallois. Le moment fort sera le dévoilement d’une plaque commémorative.
On sait que Frédéric Back est décédé le 24 décembre 2013. Par son travail, exprimant un sens de l’esthétisme poussé et une sensibilité envers les questions environnementales, il avait décroché deux Oscars, en 1982 et 1988. Son film le plus connu, L’homme qui plantait des arbres, dont la narration est assurée par Philippe Noiret, sera d’ailleurs projeté lors de cet événement organisé en sa mémoire.
Rendre hommage
«De par notre mission, soit la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et culturel du Vieux Sainte-Rose , cette plaque, la première d’une longue série, permettra aux citoyens d’en apprendre davantage sur cette petite maison habitée, dans les années 1950, par Frédéric Back», de révéler Alain Bellemare, président de l’ ACAVSR par voie de communiqué.
«Pour ma part, je ferai de l’arbre qui jouxte la maison une œuvre d’art d’un jour, d’ajouter Francine Metthée, artiste lavalloise et membre de l’ACAVSR. Ce sera un arbre-hommage. L’expérience promet d’être fort émouvante, sachant que la famille de M. Back sera présente avec nous.»