L’an dernier, l’événement avait attiré 600 visiteurs. Cette année, les organisateurs visent dépasser cet objectif. L’organisme, qui a comme mission de prévenir, informer et sensibiliser la population sur le diabète, a invité Isabelle Huot, docteure en nutrition, comme présidente d’honneur.
Le thème de la saine alimentation
L’Expo-diabète se déroulera sous le thème « une alimentation gagnante».
«Cette année, nous mettons l’accent sur la saine alimentation, explique Jocelyne St-Amour, coordonnatrice del’Association. Nous parlerons des meilleurs choix de produits et il y aura des dégustations sur place.»
Mme Huot fera une conférence sur le rôle de l’alimentation dans le contrôle de la maladie. L’endocrinologue Hélène Long tiendra un exposé sur la conduite automobile et les jours de maladie dans le quotidien d’une personne diabétique, alors que la clinicienne Michèle Comeau dévoilera tout ce qu’il faut connaître sur la maladie.
Plus de 40 exposants
Une quarantaine d’exposants seront sur les lieux et des conférences et démonstrations feront également partie du programme. Endocrinologue, infirmière, podiatre, diététiste, optométriste, audioprothésiste et autres spécialistes de la santé répondront aux questions du public en plus de faire passer des évaluations de dépistage. Plusieurs sujets seront abordés tels que les médicaments, l’alimentation, l’insulinothérapie, la neuropathie, la rétinopathie, l’apnée du sommeil, la sécurité pour les aînés et le soin des pieds.
Selon la coordonnatrice de l’Association du diabète Laval-Laurentides, qui rassemble 2500 membres, environ 7 % de la population est diabétique. L’âge moyen des personnes aux prises avec cette maladie se situe entre 45 et 75 ans.
L’événement est gratuit et se tiendra le 10 novembre, de 10h à 16h, à l’hôtel Sheraton Laval, 2440, autoroute des Laurentides. Information: www.diabetelaval.qc.ca/fr/expo_diabete.html. Certaines conférences seront diffusées en direct par web diffusion au www.vpsolution.tv/diabetelaval.