Le gouvernement du Canada a publié ses prévisions et ses premières modélisations des tendances météorologiques pour 2024.
Ces données indiquent que le pays risque d’être confronté à nouveau à une saison «catastrophique» en matière de feux de forêt. En effet, tout comme à l’hiver, les prévisions indiquent que des températures supérieures à la normale sont prévues pour le printemps et l’été.
Celles-ci sont notamment dues aux conditions météorologiques d’El Niño qui favorisent la probabilité d’une nouvelle saison active de feux de forêt et d’autres incidents météorologiques extrêmes.
«Après la terrible saison des feux de forêt de 2023, nous sommes à nouveau confrontés au risque d’une nouvelle saison active de feux de forêt cette année, a affirmé Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, par communiqué. C’est un rappel brutal que nous devons travailler ensemble pour réduire les risques liés aux changements climatiques afin d’assurer la sécurité des collectivités canadiennes.»
L’ouest du Canada, l’est de l’Ontario et le sud du Québec seraient les régions les plus à risque de voir l’apparition précoce de feux de forêt et un niveau d’activité supérieur à la normale en avril et en mai.
Le gouvernement précise également que les conditions de sécheresse peuvent entraîner des risques de ruissellement et d’inondation extrêmes lorsque la neige et la glace fondent ou qu’il y a de fortes pluies locales.
Procédure en place
Rappelons qu’un régime d’intervention d’urgence englobant tous les ordres de gouvernement est prévu en cas d’urgence.
Au Canada, les urgences sont d’abord gérées au niveau local, soit par les hôpitaux, les services d’incendie, les services de police et les municipalités. Si de l’aide est nécessaire au niveau local, une demande est faite à la province ou au territoire concerné. Si une situation d’urgence dépasse les capacités d’une province ou d’un territoire, ces derniers peuvent demander l’aide du gouvernement fédéral.
Depuis la saison historique des feux de forêt de l’an dernier, le gouvernement du Canada a travaillé en étroite collaboration avec les Premières Nations, les provinces, les territoires et d’autres partenaires de la gestion des urgences afin de mener à bien un solide examen des leçons apprises.
Le gouvernement étudie d’ailleurs le potentiel de mettre en place une capacité d’intervention civile dans l’ensemble des administrations afin de mieux tirer parti de ces capacités pendant et après les situations d’urgence de grande envergure au Canada.
Un total de 256 millions de dollars ont également été remis au fonds Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement de Ressources naturelles Canada afin d’aider les services d’incendie à travers le Canada à se procurer de l’équipement spécialisé. (N.P.)