Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal entreprend la saison 2023-2024 sous le signe de la nouveauté.
L’équipe comptera sur le retour de quelques joueurs de l’édition précédente, mais la majorité de la formation sera constituée de recrues.
«On a un alignement plus jeune cette année, affirme l’entraîneur-chef Joey Bucci. Notre objectif est d’être compétitif comme à chaque année. Ça ne nous dérange pas d’être jeunes, vieux ou dans la moyenne.»
Parmi les joueurs réguliers de retour, notons les attaquants Massimo Guarnieri, Antoine Pilotte et Mavrick Brunet, le défenseur Francesco Pulice et le gardien Lucas Beckman. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs participé à un camp d’entraînement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avant de revenir avec l’équipe.
«Ç’a aussi été un bon camp d’entraînement ici, poursuit coach Bucci. Les joueurs ont été compétitifs jusqu’à la fin. Comme il y avait des joueurs en camp avec leur équipe de la LHJMQ, on a eu la chance de travailler plus avec les jeunes de 15 ans.»
Division relevée
L’an dernier, le Rousseau-Royal a terminé au deuxième rang de la division CCM de la Ligue de développement M18 AAA. La formation de Laval-Montréal avait présenté une fiche de 20-20-2, bon pour 58 points.
Les Vikings de Saint-Eustache avaient dominé au sommet avec une récolte de 100 points, tandis que les Phénix du Collège Esther-Blondin, les Forestiers d’Amos et l’Intrépide de Gatineau ont respectivement occupé les rangs 3 à 5.
«Chaque année, des équipes ressortent du lot, mais on s’attend à une division très compétitive encore cette année, note Joey Bucci. Nous avons eu des bons matchs préparatoires contre eux et on ne s’attend à rien de moins pour la saison régulière.»
Il espère que la rapidité de ses protégés permettra à son club de se démarquer.
«L’objectif est de jumeler notre rapidité avec un bon jeu défensif à cinq joueurs, précise-t-il. C’est notre style et on veut obtenir des résultats de cette façon. On a aussi deux bons gardiens, donc ça va partir de l’arrière pour ensuite aller marquer des buts.»
Match d’ouverture
Le Rousseau-Royal débute sa saison le jeudi 7 septembre contre les Grenadiers de Châteauguay. Ce match lance même le calendrier 2023-2024 du circuit.
«Il y a une motivation supplémentaire, avoue l’entraîneur-chef de l’équipe. En plus, il y en a beaucoup pour qui se sera le premier match dans le M18 AAA. C’est une belle place où commencer, car il y a toujours une bonne ambiance là-bas.»
Notons que la première joute locale de Laval-Montréal aura lieu le dimanche 10 septembre à l’aréna Fleury de Montréal. Pour l’occasion, les Gaulois de Saint-Hyacinthe, champions en titre du Championnat national masculin M18, seront les visiteurs.