Reconnu depuis près de 30 ans pour ses alcootests vendus en pharmacie, Alco Prévention Canada vient de lancer un détecteur de cannabis.
Disponible depuis l’entrée en vigueur de la légalisation de la mari, le 17 octobre, le Cannabis Verdict® détecte la présence de tétrahydrocannabinol (THC) dans la salive. La substance psychotrope du cannabis fait réagir l’appareil dès que sa concentration dépasse 20 ng / ml de salive. Au-delà de cette limite, la conduite automobile est proscrite au Québec où c’est tolérance zéro.
Directeur général d’Alco Prévention Canada, détenteur du seul détecteur de cannabis homologué par Santé Canada, le Lavallois Stéphane Maurais rappelle que bon an, mal an 15 000 permis sont révoqués chaque année au Québec en raison de l’alcool au volant. Avec les barrages routiers et l’attention que les policiers porteront à l’avenir aux automobilistes sous l’effet du THC, il s’attend à ce que les révocations de permis connaissent une hausse importante.
Éducatif
La mise en marché de cet appareil de dépistage le dépeint avant tout comme un outil d’auto-évaluation à vocation pédagogique.
«Ce qui est vraiment important, c’est ce qui se passe avant et après le test, indique le fondateur de l’entreprise. Notre rôle est éducatif et préventif et nous essayons de créer un dialogue avec les consommateurs, en particulier dans les entreprises.»
De fait, le milieu corporatif représente le plus gros marché pour ce nouvel appareil, reconnaît-il.
La consommation de cannabis pouvant poser un sérieux problème de santé et sécurité dans certaines industries, sa légalisation suscite de plus en plus d’inquiétudes, fait valoir M. Maurais.
Le test salivaire pourrait venir en appui d’une campagne de prévention et d’évaluation des risques en milieu de travail, illustre-t-il.
Par ailleurs, le questionnaire accompagnant l’appareil offre l’occasion aux parents d’engager un dialogue et sensibiliser leurs jeunes sur le danger d’un usage régulier du cannabis.
Alco Prévention Canada a investi 500 000 $ en recherche et développement pour amener le Cannabis Verdict® sur le marché. Ce détecteur à usage unique est vendu 19,95 $, un prix quatre fois supérieur à celui de l’alcootest.