La Société de transport de Laval (STL), en partenariat avec Taxelco, propose depuis le 5 mai un service de taxi collectif permettant de desservir les employés et la clientèle de Vimont jusqu’à Val-des-Brises.
Ce circuit sera utile aux travailleurs des quelques 70 entreprises de cette zone située au quadrant nord-est des autoroutes 440 et 19, tout en offrant une nouvelle option de transport pour la clientèle.
«Les résidents des secteurs de Vimont et Auteuil auront ainsi accès plus aisément à ces commerces et pourront soutenir l’achat local», souligne Pierre Brabant, membre du conseil d’administration de la STL et conseiller municipal de Vimont.
Concept
Alors que les lignes d’autobus quadrillent le territoire de Laval, le taxi collectif vient pallier les besoins plus spécifiques en transport depuis la fin des années 1980.
Les secteurs à très faible achalandage, ceux enclavés ainsi que ceux aux abords d’autoroutes, là où la desserte d’autobus est plus complexe, en sont les principaux bénéficiaires.
La STL offre deux types de service: sur appel et régulier.
La plupart des offres de transport collectif par taxi sont sur appel, ce qui consiste à téléphoner pour réserver un passage à l’heure désirée à un arrêt précis.
Dans le cas de la T48, il s’agit toutefois d’une ligne régulière, fonctionnant de la même manière qu’un service par autobus.
Horaire
Les taxis suivront un horaire quotidien préétabli avec des passages prévus toutes les 30 minutes, la majorité de la journée.
«Ce n’est pas du porte-à-porte, mais bien de l’arrêt à arrêt», précise François Valiquette, chef du développement des services à la STL.
La nouvelle ligne assurera un service entre 4h30 et 21h du lundi au vendredi et de 4h40 à 17h10 la fin de semaine.
Cette dernière reliera le secteur Vimont depuis l’intersection Dagenais/Rue Paradis, située tout juste à l’est du boulevard des Laurentides, jusqu’à l’intersection du boulevard Robert-Bourassa et de l’avenue des Gouverneurs, près de l’autoroute 440.
À l’essai
En période d’essai pour un an, la T48 permet la correspondance avec les lignes d’autobus 17, 31, 73, 74 à l’intersection Dagenais/des Laurentides et les circuits 27, 39, 41 et 43 à l’intersection Dagenais/René-Laennec.
À l’embarquement, les usagers doivent présenter leur carte OPUS au chauffeur de taxi. Aucun argent comptant ou carte de crédit n’est accepté à bord du véhicule.
Commerçants
Pour le service T48 desservant Val-des-Brises, la STL a travaillé en collaboration avec les commerçants de cette zone commerciale ayant fait une demande à l’organisation en début d’année.
Cette ligne leur permet d’élargir leur bassin de recrutement par la possibilité pour les futurs employés et ceux déjà à l’emploi de se déplacer plus facilement.
«Un des rôles du transport en commun est d’accompagner le développement économique d’une ville, explique M. Brabant. Dans le cas du projet pilote de taxi collectif T48, on offre aux employeurs du secteur un outil supplémentaire pour favoriser l’attraction et la rétention de main-d’œuvre dans un contexte postpandémique plus difficile.»
Des rencontres régulières entre les commerçants et les membres de la STL sont prévues pour surveiller l’évolution de l’achalandage.
Celles-ci permettront également d’ajuster l’offre selon les quarts de travail des employés du secteur.
Notons que le volume d’usagers demeure inconnu pour le moment. Toutefois, si l’achalandage le justifiait, la T48 se transformerait en ligne d’autobus régulière.
Service méconnu
Les taxis collectifs seraient le service le plus méconnu offert par la STL puisqu’ils sont spécifiques à des territoires précis.
Les personnes qui utilisent fréquemment ce type de transport sont des travailleurs des parcs industriels.
Bien que certains trajets soient peu exploités, ils assurent le service en cas de besoin.
«L’idée est d’être présent afin de servir des citoyens qui nécessitent un tel service», déclare M. Valiquette.
À l’inverse, les lignes qui traversent de vastes quartiers résidentiels sont plus souvent utilisées. La T16, qui dessert le boulevard Armand-Frappier, est la plus importante.
Par ailleurs, dans la pointe ouest de l’île, la T76 a été mise en place de façon temporaire en remplacement de la ligne d’autobus 76, dont les résidents sont privés en raison des travaux liés au REM.