Mis à jour le 17 octobre 2025 à 22h55
La Fondation AGES a annoncé, le 16 octobre, le lancement d’un projet visant à dépister la fibrillation auriculaire (FA) directement à domicile ou en milieu communautaire, afin de prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les personnes âgées.
Celui-ci se déroulera en collaboration avec Braver, l’Université Laval, le Réseau de la santé et des services sociaux et des partenaires communautaires.
Cette nouvelle initiative mise sur le dépistage précoce et la collaboration du milieu communautaire pour mieux protéger la population dans un contexte où les urgences débordent et que l’accès aux soins demeure difficile.
«Avec cette initiative, la Fondation AGES montre qu’il est possible de prévenir des accidents aussi graves qu’un AVC lorsqu’on rassemble tous les acteurs de la santé des aînés, mentionne Stéphane Lemire, interniste-gériatre et président de la Fondation AGES, par communiqué. On agit pour le mieux être des aînés tout en réduisant les coûts d’un réseau qui en a bien besoin.»
Le dépistage communautaire de la FA permet un repérage en amont de l’urgence par un mécanisme interprofessionnel qui met à profit tant le communautaire, le réseau public que les technologies en santé. L’efficacité de ce projet réside dans le référencement rapide vers un médecin, sans démarche complexe pour le patient recevant un diagnostic de FA.
Résultats observés
La Fondation AGES affirme qu’elle a déjà obtenu des résultats concrets. Près de 250 personnes ont été dépistées pour une fibrillation auriculaire dans la MRC du Granit, évitant ainsi des diagnostics tardifs et possiblement jusqu’à 10% d’AVC.
L’objectif de la Fondation est maintenant de déployer cette initiative dans quatre régions du Québec d’ici la prochaine année. Le projet débutera à l’automne 2025 en Basse-Ville de Québec, où le programme de gériatrie sociale est déjà implanté. Les navigatrices, formées par la Fondation AGES, y intégreront le dépistage de la FA dans leurs visites auprès des aînés, avec un référencement médical au besoin.
Des programmes similaires au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Australie démontrent que ces approches communautaires et intégrées aux soins primaires peuvent doubler les taux de détection par rapport aux pratiques usuelles.
Rappelons que la FA est une arythmie fréquente, souvent silencieuse, mais responsable de graves conséquences, puisque les personnes atteintes ont cinq fois plus de chance de faire un AVC. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



