Un plan d’aide pour les entreprises lavalloises de 4,5 M$ sur 3 ans a été annoncé afin de les soutenir dans le contexte des menaces tarifaires américaines.
Pour Bonnet Huor, cela «témoigne du leadership de la Ville de Laval pour soutenir le développement économique de la région».
«Le contexte d’incertitude autour de la hausse des tarifs douaniers aura une incidence certaine sur les entreprises exportatrices de la région, ajoute-t-il. […] Les exportateurs lavallois auront besoin d’aide pour s’adapter à la nouvelle réalité du marché américain. À cet égard, elle souligne aussi à grand trait notre dépendance à ce marché et l’importance de diversifier nos exportations.»
Selon les dernières données disponibles, les biens fabriqués à Laval qui se sont vendus aux États-Unis totalisaient environ 1,1 G$ en 2021, soit 58% des biens lavallois exportés. Le total était plutôt de 883 M$ pour les biens fabriqués à Laval et vendus au Canada, hors-Québec, lors de cette même année.
Nouveaux services
Laval Économique, qui compte une cinquantaine d’experts, a d’ailleurs bonifié son offre de services aux entreprises en marge de ce nouveau plan d’aide.
Les ajouts incluent un service Info-tarifs pour permettre aux entreprises lavalloises d’accéder à de l’information et à des conseils en matière de logistique et de douane, un service de soutien à l’accélération de l’exportation par le biais du numérique, un nouveau service de diagnostic et de diversification, ainsi qu’un service de soutien à la compétitivité.
Deux nouvelles ressources ont aussi été ajoutées à l’équipe vouée au développement des marchés d’exportations.
«Laval économique proposera aux exportateurs des programmes de subvention pour encourager l’investissement et la diversification des marchés. Il s’agit d’une occasion unique pour les exportateurs lavallois», complète M. Huor.