L’événement s’est produit le 26 mars, vers 12h15, quand le détenu en question, Jean-René Olivier, passait derrière le gardien de sécurité de l’établissement à sécurité moyenne et l’a frappé à plusieurs reprises, à l’aide d’un «morceau de métal aiguisé».
Incarcéré depuis 2006 pour une invasion de domicile, Jean-René Olivier, âgé de 25 ans, a immédiatement été isolé, et sera transféré sous peu dans un autre établissement de détention. La Sûreté du Québec portera des accusations à son endroit.
Quant au gardien de sécurité, il n’a subi que des blessures mineures au thorax et à une main, et il se dit déjà prêt à retourner au boulot. «Je travaille ici depuis onze ans, et c’est la première fois que j’entends parler d’un tel événement, lance Pierre Gauthier, un membre de la direction de l’établissement Leclerc. Une enquête a été ouverte, notamment pour comprendre pourquoi le détenu avait un tel objet en sa possession.»
Après l’événement, l’établissement a été fermé pendant plusieurs heures, et les détenus ont été confinés dans leurs cellules.
PHOTO DIGITALE leclerc.jpg