La double médaillée olympique lavalloise Roseline Filion a participé aux derniers Jeux olympiques, qui avaient lieu à Tokyo et Pékin, mais, cette fois, à titre de reporter pour Radio-Canada.
Elle affirme apprécier cette transition qui lui a permis de vivre la version hivernale de la compétition pour une première fois.
«C’était complétement différent de ce que je connaissais des Jeux d’été, assure-t-elle. […] J’étais à la couverture du patinage artistique et patinage courte piste. Ce sont des sports que je connais, mais que je n’avais jamais couvert. J’ai étudié pour mieux connaître les règlements et les athlètes à surveiller. Tout s’est bien déroulé.»
La résidente de Chomedey note qu’elle s’était déjà rendue une vingtaine de fois en Chine pendant sa carrière de plongeuse. Ça lui a permis de ne pas être trop dépaysée à son arrivée à Pékin. Le contexte pandémique rendait toutefois l’expérience particulière.
«Nous étions très limités dans nos déplacements, poursuit-elle. En débarquant de l’avion, les gens nous attendaient avec une combinaison toute blanche de la tête aux pieds pour qu’il n’y ait aucune contamination. À ce niveau, c’était déstabilisant, mais une fois rendu sur place, il n’y avait plus d’inquiétude.»
La Lavalloise a d’ailleurs profité de son passage dans la capitale chinoise pour retourner au cube d’eau où se sont tenues les épreuves de plongeon aux Jeux olympiques de 2008.
L’endroit a été transformé en amphithéâtre accueillant les compétitions de curling, mais les plongeoirs étaient encore présents. «J’y suis allée en cachette et je suis montée en haut du 10 mètres, mentionne-t-elle en riant. Je ne crois pas que j’avais le droit, mais j’ai pris une chance.»
Retour sur sa carrière
La porte-parole de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022 a participé à quatre Jeux olympiques en tant qu’athlète. Elle a notamment remporté des médailles de bronze à l’épreuve du 10 m synchro aux Jeux de Londres et Rio en compagnie de sa coéquipière Meaghan Benfeito.
Les Championnats du monde de 2005, qui se sont déroulés sur l’île Sainte-Hélène, à Montréal, demeurent cependant ses plus beaux souvenirs de compétition.
«Je venais d’avoir 18 ans et Meaghan avait 16 ans, se remémore-t-elle. Nous étions des recrues en équipe nationale. Les gens ne nous connaissaient pas, mais nous encourageaient quand même. Nous avons réussi à monter sur le podium et il y a eu un gros tourbillon médiatique après ça. C’était unique et on se sentait comme des superstars.»
Roseline Filion se considère également privilégiée d’avoir eu la chance de couvrir la dernière performance olympique de son ex-coéquipière et amie de longue date aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
«J’avais déjà pris ma retraite et d’être sur place avec elle était un immense privilège, estime-t-elle. Je n’aurais pas voulu être à la maison et la regarder à la télévision. Il y a eu beaucoup de gestion d’émotion pour rester concentrée sur le travail, mais j’ai apprécié chaque moment et cette chance d’être près de la piscine.»
Projets
Depuis sa retraite sportive, Roseline Filion n’a pas chômée. Elle anime l’émission Sportive, point final! à Radio-Canada, en compagnie de la porte-parole de la Fondation Cité de la Santé Geneviève Tardif, tout en occupant un poste de chroniqueuse sportive à l’émission Tout un matin de la station radiophonique ICI Radio-Canada Première.
Elle est également cofondatrice de l’entreprise familiale Immersia qui se spécialise dans les jeux d’évasion.
«J’ai un horaire bien rempli, donc je ne pense pas que je pourrai ajouter autre chose pour l’instant, concède-t-elle. Toutefois, comme athlète, j’avais toujours des objectifs. J’en ai aussi comme femme d’affaires et reporter. Je suis comblée en ce moment, mais il y a assurément d’autres choses que j’aimerais accomplir.»