Mis à jour le 23 novembre 2025 à 09h16
En l’espace de trois semaines, un terrain avoisinant un million de pieds carrés stratégiquement situé en bordure de l’autoroute 13, à Laval, est passé des mains du Groupe Guzzo au Groupe Montoni, qui l’a ensuite refilé à Costco Canada.
Cette double transaction, survenue le mois dernier, découle du processus de sollicitation d’offres lié à la vente des actifs du groupe Guzzo lancé en début d’année par le syndic Dominic Deslandes, de la firme Raymond Chabot, alors nommé par le tribunal en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Le terrain en question se trouve précisément à l’angle nord-ouest du boulevard Saint-Martin et de la desserte de l’autoroute 13 dans Sainte-Dorothée.
«MONTONI a effectivement acquis ce terrain à Laval le 1er octobre pour 22,8 M$, avant de le revendre à Costco trois semaines plus tard pour le même montant», indique par courriel David Paulozza, vice‑président de la Planification stratégique et du Développement de terrains au sein de cette entreprise dirigée par son fondateur Dario Montoni.
M. Paulozza explique: «Nous avions choisi d’acheter ce terrain en raison de sa localisation stratégique à Laval, en bordure de l’autoroute 13. Notre intention initiale était d’y développer un projet industriel composé de quatre bâtiments. De son côté, Costco recherchait un nouvel emplacement à Laval et avait besoin d’un terrain d’envergure pour répondre à l’ensemble de ses besoins. Celui-ci s’est avéré être le mieux adapté à leur projet.»
Le fait de céder au géant du commerce au détail le terrain convoité pour le même montant déboursé pour son acquisition relève «d’une décision d’affaires en lien avec un partenaire avec lequel nous avons l’habitude de collaborer», précise dans un second courriel la société de développement immobilier établie à Laval depuis sa fondation il y a 30 ans.
Silence radio
Selon nos informations, Costco Canada s’apprêterait à construire un second club-entrepôt à Laval afin de désengorger celui situé à la jonction des autoroutes 440 et 15, qui figurerait parmi les magasins les plus achalandés de la chaîne dans l’Est du pays.
Le Courrier Laval a tenté en vain de valider cette information auprès du responsable du marketing et des communications pour la région de l’Est du Canada chez Costco, Michael Pinto, nos appels et courriels détaillés étant restés lettre morte.
À 7 kilomètres de distance
Le terrain vague desservi nouvellement acquis par Costco donne sur 314 mètres en front de l’autoroute 13.
Sa superficie représente près de 80 % des 1,2 million de pieds carrés qu’occupe le site de l’entrepôt Costco situé à l’angle des autoroutes 440 et 15, à seulement 7 kilomètres de distance.
Au rôle d’évaluation foncière de la Ville de Laval, la valeur de ce terrain vacant a plus que doublé en l’espace de 3 ans, passant de 7,4 à 18,6 M$ entre le 1er juillet 2020 et le 1er juillet 2023. Deux ans plus tard, ce lot de quelque 935 000 pieds carrés se transigeait à 22,8 millions de dollars, 23 % au-dessus de sa valeur foncière.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



