Le Musée de la santé Armand-Frappier, le Cosmodôme et Éco-Nature se partagent plus d’un quart de million en contributions non remboursables pour financer trois projets en culture scientifique et de l’innovation.
Lors d’un point de presse au Cosmodôme, le 31 mars, le ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de Laval, Christopher Skeete, a dévoilé la liste de 15 projets initiés par autant d’institutions muséales à vocation scientifique et technologique à travers le Québec.
L’ensemble de ces initiatives totalise un investissement de 1,6 M$ financé à hauteur de 80 % par le programme NovaScience – Soutien aux projets. Ces projets ont en commun l’objectif d’encourager la relève scientifique en suscitant un intérêt pour les domaines d’avenir liés aux sciences et technologies.
«Ce n’est pas tant le montant qui est frappant» comme «le travail d’équipe» qui est à l’origine de l’appel à projets lancé à l’automne, a indiqué le ministre en évoquant ses échanges nourris avec les directrices générales des quatre musées scientifiques lavallois afin d’«ajouter de la valeur» et de «mieux soutenir le milieu muséal scientifique».
Musée de la santé Armand-Frappier
Des 15 projets annoncés, celui du Musée de la santé Armand-Frappier est le plus onéreux à quelque 200 000 dollars, dont un financement public de 150 000 $.
Sur le thème Un esprit sain, ça se cultive, science à l’appui!, ce projet consiste à développer des ateliers en laboratoire sur la santé mentale, incluant les saines habitudes émotionnelles et relationnelles, avec la participation d’élèves du primaire et du secondaire. L’objectif ? Permettre aux jeunes de comprendre l’importance de la recherche pour favoriser le mieux-être.
«Six classes du Centre de services scolaire de Laval auront en effet la chance de démystifier la santé mentale aux côtés des animateurs scientifiques du musée et d’experts du domaine. Leurs découvertes et leurs réalisations profiteront ensuite à tous les visiteurs, y compris à leurs pairs», fait valoir la directrice générale du Musée, Guylaine Archambault, dans le communiqué émanant du cabinet du ministre.
Cosmodôme
Au Cosmodôme, le projet pédagogique Relève, accessibilité et mentorat permettra de stimuler l’intérêt des jeunes du primaire et du secondaire à l’égard des métiers de l’aérospatiale et des sciences de l’espace, mentionne sa directrice générale Stéphanie Girard-Beaudry. «Nous souhaitons outiller la prochaine génération et l’inspirer à envisager une carrière dans ce secteur scientifique passionnant.»
Coût du projet: 86 609 dollars $ dont une subvention approchant les 70 000 dollars.
Éco-Nature
Abritant depuis 2016 le Centre de réhabilitation pour les tortues du Québec, Éco-Nature développera pour sa part une «programmation scientifique dédiée à la relève pour les soins aux tortues».
Évalué à près de 60 000 $, ce projet valorisera, d’une part, les emplois en biologie, en santé animale et en médecine vétérinaire auprès des jeune et offrira, d’autre part, du perfectionnement aux clientèles universitaires et professionnelles. Montant de la subvention: 47 569 $.
«Collectivement, nous inspirons les générations futures à s’engager dans la conservation de nos écosystèmes, nous partageons les savoirs et nous formons une relève indispensable à la préservation de la biodiversité et, par le fait même, de milieux de vie sains», soutient la directrice générale d’Éco-Nature, Anaïs Boutin.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/