La Coopérative de soutien à domicile de Laval a annoncé la liste des 50 gagnants de son concours FAN du ménage! visant à offrir trois heures de services à des personnes dans le besoin, principalement des aînés vivant seul.
Immédiatement après la présentation, 50 préposés d’aide à domicile de la coopérative ont quitté en voiture pour se rendre chez les gagnants.
Le concours, qui a duré du 20 août à la mi-septembre, s’est conclu avec le dépôt de 157 candidatures.
«Avant de transférer les dossiers au jury, nous avons retranché 57 personnes pour n’en soumettre que 100, mentionne Camille Leduc-Mathieu, conseillère en communication et marketing pour le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile. La liste que nous leur avons donnée, c’était tous des personnes avec des besoins immédiats.» De l’avis des membres du jury, les choix ont été difficiles à faire.
Le projet était complètement bénévole alors que les 50 préposés ont accepté la proposition de Manon Loranger, directrice générale de la coopérative, de donner au suivant.
L’objectif derrière cet événement est de prolonger l’autonomie des aînés à la maison et ne pas les entasser dans des CHSLD.
Problème urgent
La porte-parole de l’événement, Angèle Coutu, s’est présentée au micro pour célébrer l’initiative et interpeller le gouvernement. «Il va falloir que les dirigeants à Québec se réveillent, a-t-elle martelé d’emblée. Il faut agir parce que les baby-boomers s’en viennent.»
La comédienne a félicité les gens de la coopérative qui tenaient pour la première fois dans la province ce type d’événement.
«À la COOP [coopérative], ce sont toutes des personnes de cœur», a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il faut retrouver la valeur d’entraide dans la province.