Vu la montée des taux d’intérêt et de l’inflation ces dernières années, il n’est pas étonnant que les soucis financiers soient en hausse eux aussi.
Mais saviez-vous qu’au Canada les dépôts et les placements peuvent être protégés par divers organismes gouvernementaux?
Voici trois conseils pour y voir clair sur la protection de votre argent.
Renseignez-vous sur les différents cadres de protection
Apprenez quels produits financiers peuvent être protégés, et qui les protège.
Selon le type de produit, la protection sera assurée par l’un ou l’autre de divers organismes:
Assurance-dépôts fédérale: s’applique aux dépôts confiés aux banques et autres institutions sous réglementation fédérale.
Assurance-dépôts provinciale: s’applique aux coopératives de crédit provinciales.
Protection des investisseurs: vise d’autres produits de placement comme les fonds communs de placement, les actions et les obligations.
Faites des recherches en ligne
Visitez les sites Web des organismes de protection pour savoir si votre institution financière y est affiliée et dans quelle mesure vos produits financiers sont protégés.
Par exemple, la Société d’assurance-dépôts du Canada (la SADC) publie sur son site (SADC.ca) la liste de ses institutions membres.
Vous y trouverez également une foule de renseignements et divers outils comme un calculateur d’assurance-dépôts qui vous aidera à estimer votre protection.
Posez des questions
N’hésitez pas à communiquer avec votre institution financière pour savoir comment vos produits financiers sont protégés.
Les dernières années ont été assez étourdissantes et incertaines sans que vous ayez à vous demander si votre argent est en sécurité.
(Source: L’Édition Nouvelles)