Mis à jour le 03 février 2026 à 16h38
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs 2026, Tribùt a présenté La Tribùt des Djinns, une expérience immersive et artistique qui a rassemblé plus de 350 personnes lors de deux représentations à la Coursive de la Place Bell, les 31 janvier et 1er février.
Pensée comme un espace de transmission et de célébration, La Tribùt des Djinns a offert au public une immersion au cœur de l’histoire, des cultures et des héritages des communautés noires à travers le monde.
Tout au long des représentations, les spectateurs ont été captivés par les projections visuelles mettant en lumière des communautés noires d’Afrique, du Maghreb, des Caraïbes et des Amériques, tout en écoutant les récits des différents peuples et des trajectoires qui les relient.
L’expérience, portée par une ambiance rythmée et festive, a également donné lieu à de nombreux moments de partage. On a pu voir des spectateurs danser, chanter et vibrer ensemble au rythme de la DJ et des artistes sur scène, illustrant pleinement la volonté de Tribùt de faire dialoguer l’histoire et les arts dans un cadre vivant et rassembleur.
Plusieurs spectateurs ont souligné la richesse des apprentissages proposés, dont certains ont exprimé avoir découvert des pans d’histoire qu’ils ne connaissaient pas. D’autres, amateurs d’histoire, ont salué la qualité de l’approche immersive et la force du récit.
Cette édition réunissait notamment la chanteuse BellA Forté, le rappeur Simon 16, le percussionniste Bonga, DJ Debby Rose ainsi que la troupe de danse Sole. Ensemble, ils ont donné vie à une mythologie originale mettant en scène les djinns, esprits voyageurs devenus passeurs de mémoire, de rites et de savoirs ancestraux.
Avec La Tribùt des Djinns, Tribùt confirme sa volonté de proposer des expériences culturelles accessibles, éducatives et porteuses de sens, où la transmission de l’histoire se fait à travers l’émotion, la création et le collectif.
La prochaine représentation aura lieu le samedi 28 février, de 18h à 20h, au Pavillon du parc Henri-Bourassa, dans Montréal-Nord. (C.P./IJL)



