Mis à jour le 27 novembre 2025 à 10h34
Même officialisée, l’entente entre la Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM) ne fait toujours pas l’unanimité.
L’Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA) maintient ses doutes concernant certains aspects de ce nouveau partenariat.
Ceux-ci concernent notamment le service de réservation, la gestion des objets perdus, les modes de paiement acceptés à bord et le nombre de véhicules disponibles.
Rappelons que le service, qui était auparavant offert par Autobus Chartrand à l’aide de minibus adaptés, passera aux mains du milieu des taxis collectifs à compter du 1er janvier 2026. Ceux-ci agiront à titre de sous-traitants pour la STM qui a, elle-même, obtenu le contrat de la STL pour s’occuper du transport adapté sur le territoire lavallois.
Les minibus seront remplacés par des fourgonnettes accessibles ProMaster Creative 3500.
Questionnements
L’ALTA anticipe notamment que les délais d’attente du centre de réservation seront plus longs que par le passé, puisqu’il n’y aura pas d’ajout de ressources à la STM.
«Ils n’ajouteront pas de réceptionnistes, mais le volume d’appels sera plus élevé, car on ajoute tous les usagers de Laval, image Annie Des Rosiers, directrice générale de l’ALTA. On comprend donc que les usagers vont devoir attendre plus longtemps.»
Actuellement, les usagers montréalais peuvent utiliser un service de réservation en ligne qui ne sera pas accessible pour la clientèle lavalloise avant le printemps 2026.
Mme Des Rosiers croit toutefois que l’ajustement sera difficile pour une majorité de la clientèle qui est moins familière avec les technologies numériques.
«Les mesures d’accompagnement et outils nécessaires seront mis en place au moment opportun, avec l’appui de la STM, de façon à familiariser notre clientèle avec ce nouveau mode de réservation et favoriser sa bonne utilisation», répond Anne-Sophie Harrois, conseillère en communications et affaires publiques à la STL.
L’organisme émet aussi sa déception quant aux heures d’ouverture du centre de réservation montréalais. Celles-ci seront de 8h à 19h, plutôt que de 6h à 17h comme dans le passé.
«On nous a dit qu’on pourrait réserver deux heures plus tard, mais pas qu’on en perdrait deux plus tôt dans la journée, note la directrice générale de l’ALTA. Si un usager se réveille malade et doit annuler son transport prévu à 6h45, comment pourra-t-il le faire?»
L’ALTA déplore également que les usagers ne pourront plus payer à bord des fourgonnettes à l’aide de cartes bancaires. Comme ce service n’est pas encore implanté à la STM, il faudra dorénavant payer à l’aide de titres de transport ou d’argent comptant.
Elle cite aussi le fait que les objets perdus seront centralisés à la station de métro Berri-UQAM, à Montréal. Les usagers utilisant un titre mensuel Zone B ou le service de gratuité Horizon 65+ à Laval devront ainsi payer le déplacement pour traverser la rivière des Prairies et aller récupérer le bien qu’ils ont égaré.
Fourgonnettes
Malgré les doutes initiaux, l’ALTA reconnaît que les nouvelles fourgonnettes accessibles ont plusieurs avantages que n’ont pas les minibus.
Cela inclut un intérieur spacieux, la facilité à circuler même en présence d’un fauteuil roulant ancré à l’avant, la bonne performance de la suspension et l’insonorisation du véhicule.
Parmi les points à améliorer, on note plutôt l’absence de ceintures à l’épaule et des appuie-bras trop étroits qui rendent l’expérience des bancs pliants transversaux moins agréable. Les portes arrière, qui servent de sortie de secours, sont aussi problématiques, puisqu’un rebord d’une hauteur de sept pouces en bloque l’accès pour les fauteuils roulants.
L’ALTA ajoute que les places situées à l’arrière de la fourgonnette sont entravées par le dispositif de couverture de roues en raison d’un plancher très bas, laissant moins de place pour les jambes des usagers.
«Les récentes recommandations formulées par le milieu associatif quant à la configuration intérieure du véhicule ont été bien reçues et prises en considération, assure Mme Harrois de la STL. Ces commentaires font présentement l’objet de discussions avec la Société de transport de Montréal, qui est titulaire du contrat avec les fournisseurs de ces véhicules.»
Transition à venir
Malgré les incertitudes qui subsistent, Annie Des Rosiers se résigne à voir comment la transition s’effectuera au début du mois de janvier.
«Il n’y a plus grand-chose qu’on peut faire à part attendre de voir si catastrophe ou pas il y aura au mois de janvier, affirme-t-elle. Les premiers jours devraient être moins pires, car les organismes seront fermés. C’est à la reprise que nous allons voir.»
La STL se dit confiante que le service sera assuré comme par le passé.
«Aucun refus n’est envisagé ou prévu pour des raisons de capacité, assure Anne-Sophie Harrois. La STL planifie ses opérations pour disposer d’un nombre de véhicules suffisant, permettant de répondre à la demande même aux périodes plus achalandées. L’objectif demeure de respecter notre principe de zéro refus.»
L’ALTA espère également que la STL a un plan B dans le cas d’un éventuel arrêt de service de la part d’Autobus Chartrand. L’entreprise lavalloise détient le contrat de transport adapté dans la région jusqu’à la fin du mois de décembre, mais elle a dû procéder à la mise à pied de chauffeurs en raison de la fin de son contrat avec la STL.
De son côté, le propriétaire Éric Chartrand a assuré qu’il irait jusqu’au bout de son entente pour donner ce service aux usagers.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



